Afin de conserver un souvenir des grandes premières et des prouesses de votre tout-petit, mieux vaut suivre ces quelques précieux conseils.
PRENDRE BEAUCOUP DE PHOTOS
Pour bébé, le quotidien est une découverte. Un bain, un aliment, un jouet, une fleur, le chien ou le chat de la maison, un autre enfant : tout peut le surprendre, le fasciner, le rendre curieux ou méfiant. On garde toujours à portée de main de quoi capter ces nouvelles émotions : une série de clichés tout en spontanéité, c’est parfait pour un livre photo!
MULTIPLIER LES ANGLES
Le regard d’un jeune enfant est incomparablement expressif. Mieux que tout autre, un plan rapproché peut en saisir la puissance. Bien sûr, la patience est de mise : faire la mise au point sur les yeux de bébé n’est pas toujours simple – même si la fonction « détection de visage », que possèdent la plupart des appareils, offre une aide précieuse.
Vous voulez varier vos clichés? Les options ne manquent pas : photographier bébé sur l’épaule de papa ou de maman (en noir et blanc pour un effet pro!), le croquer endormi avec sa peluche préférée, se mettre à son niveau pendant qu’il joue par terre... laissez aller votre créativité!
ET L’ENVIRONNEMENT?
Que vous photographiiez bébé dans sa chambre ou pendant une balade à l’extérieur, favorisez la lumière naturelle ou indirecte – pas de plein soleil!. Vous éviterez ainsi les ombres, les visages trop clairs et les yeux rouges.
De préférence, ne choisissez pas un arrière-plan trop chargé, qui distrairait le regard : votre (très mignon) sujet mérite toute l’attention!