Église, extérieur, restaurant, scène… Un mariage condense en une journée des lieux très différents, chacun avec ses propres conditions de lumière et de prises de vue puisqu’il faut alterner entre les photos de groupe, les portraits, les gros plans, etc. Sortez-vous-en la tête haute grâce à ces conseils!
Quel matériel apporter?
Vous voulez rester libre de vos mouvements, ce qui limite le nombre d’objectifs ou d’appareils que vous pourriez apporter :
- Grand angle : plus de détails et de possibilités en intérieur, comme à l’église, ou pour prendre des photos de groupe.
- Panoramique : redoutable pour saisir des détails, comme la bague passée au doigt, sans devoir jouer des coudes pour se rapprocher.
Anticipez!
Comment font les photographes professionnels pour réussir aussi bien leurs photos de mariage? Ils anticipent, ce qui leur permet de bien se placer afin de pouvoir saisir parfaitement un moment d’émotion. Si vous rêvassez pendant la messe, il y a très peu de chances que vous soyez prêt à prendre les mariés en photo à la sortie de l’église. Anticiper vous permettra de choisir le meilleur emplacement et de finaliser vos réglages sans avoir à jouer des coudes. Enfin, n’hésitez pas à tricher un peu : mettez-vous d’accord avec la mariée sur l’endroit où elle va lancer son bouquet. Vous saurez ainsi exactement où vous placer pour réussir une superbe photo.
Les grands moments pour créer un album de mariage
Avant le mariage, faites une liste des moments importants que vous pourriez photographier. Choisissez-en quelques-uns et annotez la liste de quelques idées de prises de vue. Vous avez la liberté de faire des photos insolites! Voici notre liste :
- La préparation de la mariée, surtout celle où elle est en train de se faire coiffer et maquiller. C’est le moment de réaliser quelques portraits pleins d’émotion.
- L’arrivée de la mariée à l’église, l’attente du marié, le visage du père de la mariée, l’échange de promesses, les alliances, le baiser, la joie.
- Le mariage civil à la mairie, les proches, le baiser, les signatures avec gros plan sur les mains.
- Le départ, le riz, le cortège de voitures, la descente des marches, les mariés entourés, des photos de famille, etc.
- La fête, le banquet, les cadeaux, la première danse, les discours, les groupes d’invités…
- Une séance de photos privée avec les mariés au calme dans un cadre bucolique, poses romantiques et soignées. Pensez à apporter des accessoires (cadres, ballon, ardoise pour écrire des mots doux).
- Les enfants qui s’amusent et se jouent des codes vous offriront de superbes photos.
Vous pourrez ensuite imaginer un montage photo de cette cérémonie.
Des photos aussi lumineuses que la mariée
Entre l’église et le vin d’honneur dans le jardin, les conditions lumineuses changent du tout au tout. Les intérieurs sont généralement peu lumineux. Pour éviter des photos ternes en intérieur, n’hésitez pas à monter vos ISO. Rapprochez-vous de vos sujets et utilisez le flash pour éviter des ombres trop dures sur les visages. Autre difficulté: bien restituer la blancheur de la robe de mariée, surtout si le marié arbore un costume sombre. Pour éviter les tons jaunâtres, sous-exposez légèrement votre photo et faites un test en ajustant si nécessaire. Si la robe semble terne, surexposez! Enfin, lorsque la nuit tombe et que l’ambiance se tamise, pensez à monter vos ISO pour la découpe du gâteau ou la première danse. Si le résultat reste trop sombre, utilisez un petit diffuseur (une grande feuille blanche, par exemple) avec l’un des spots présents dans la salle.
Le vrai baiser!
Quelques règles pour photographier le plus beau des baisers :
- Déclenchez avant que les lèvres ne se touchent.
- Rapprochez-vous.
- Réglez votre appareil sur le mode priorité à l’ouverture et jouez sur la profondeur de champ (priorité à l’ouverture, petit f) afin de flouter l’arrière-plan.