Pour sublimer nos lèvres cet hiver, on les maquille avec des couleurs soutenues et on opte pour une texture différente selon le moment de la journée. Mais attention, les teintes foncées ne conviennent pas à toutes!
Avant de choisir une couleur prononcée, Il est bon de savoir que tous les rouges conviennent aux brunes et aux châtaines foncées, tandis que les blondes doivent éviter les rouges teintés de violet et de bleu. On doit aussi s’abstenir de colorer sa bouche d’un rouge flamboyant quand on a les traits tirés, fatigués ou chiffonnés. Certains rouges font paraître les dents plus jaunes. Mieux vaut alors se tenir loin des teintes tirant sur l’orangé et le violet et miser plutôt sur des rouges bleutés.
Les rouges mats
Fabriqués avec des huiles sèches, ces rouges à la texture matte mais veloutée sont les plus stables sur les lèvres. Ils conviennent tant pour le jour que le soir. Cependant, ils exigent un teint parfait puisqu’ils accentuent les imperfections du visage. L’idéal est de les appliquer au pinceau après avoir dessiné le contour de ses lèvres. Contrairement à leur réputation, voici trois rouges mats qui n’assèchent pas les lèvres: Revlon Matte de teinte Rouge Franc au fini crémeux, Lasting Finish Matte by Kate n° 107, un rouge lie de vin à la texture veloutée pour une couvrance parfaite et Cabaret rouge ou le crème à lèvre douce et matte de NYX Cosmetics qui apporte une finition mate à vos lèvres étonnamment durable.
Les rouges nacrés ou lustrés
Enrichis de cires hydratantes, ils captent la lumière et donnent du volume aux lèvres. Idéals pour le jour, ils sont confortables et souples, mais ils tiennent cependant moins longtemps que les rouges mats. Pour une meilleure tenue, on utilise un crayon à lèvres de même couleur pour dessiner le contour et ensuite toute la surface des lèvres avant de les appliquer. Deux bons choix: infusé d’extrait de Thé du Labrador, le Rouge Fondant Suprême de Lise Watier de teinte Maryline, et le Rouge à Lèvres Rouge Distinction de Personnelle Cosmétiques.
Les brillants à lèvres
Ils illuminent le visage, hydratent les lèvres plus que les rouges à lèvres et de les faire scintiller à la tombée du jour. De plus, ils rehaussent à merveille les lèvres minces en leur donnant davantage de galbe. Le Joli Rouge Brillant de Clarins de couleur Papaya habille les lèvres d’un beau rouge transparent, tandis que les pigments nacrés du Gloss in Love de Lancôme de teinte Under The Spotlight les fait briller d’un éclat incomparable. Par contre, il faudra se résoudre à en remettre régulièrement puisque les gloss tiennent moins longtemps.