Préférez-vous une barbe courte ou longue? Songez-vous à couper la vôtre ou à la laisser allonger? Peu importe comment vous la portez, vous trouverez quatre étapes-clés pour lui offrir un entretien au poil. À vos rasoirs!
LA BARBE COURTE
Que vous arboriez une barbe de trois jours, qui « ombre » les joues, ou une barbe de dix jours, plus fournie, la marche à suivre reste la même dans l’ensemble.
- Taillez votre barbe en passant la tondeuse à contresens des poils, en partant du cou et en remontant vers le visage. De préférence, choisissez un sabot, ou embout, qui laissera le poil à une longueur d’environ 3 mm.
- Vos poils sont plus abondants à certains endroits qu’à d’autres? Pour créer un effet uniforme, laissez-les plus longs sur les zones clairsemées, et coupez-les plus courts sur les parties fournies. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d’une tondeuse dotée de sabots de différentes épaisseurs.
- Rasez de près les poils sur vos joues pour peaufiner la finition. Vous pouvez utiliser un peigne droit comme guide : il suffit de le positionner de manière à tracer une ligne oblique entre le haut de votre oreille et les commissures de vos lèvres.
- Travaillez la longueur des poils de votre cou. Pour assurer une transition harmonieuse avec votre barbe, assurez-vous de ne pas les raser de trop près : en maintenant une longueur d’environ 1 mm, vous éviterez de créer une démarcation trop nette.
LA BARBE LONGUE
Ce style exige plus de dextérité au moment de la coupe, et nécessite plus de soins. Pas de souci, cependant : il est toujours possible de vous simplifier la vie!
- Avant tout, nettoyez votre barbe: comme vos cheveux, elle a besoin d’être démêlée régulièrement, puis lavée avec un produit adapté. Utilisez un produit doux, formulé spécialement pour en prendre soin – plusieurs nettoyants pour le visage multifonctions conviennent aussi à la barbe.
Petit rappel : ne coupez jamais une barbe mouillée. Comme l’eau fragilise et alourdit – donc « allonge » - les poils, vous risqueriez à la fois de les abîmer et de les couper trop courts.
- Taillez votre barbe avec une tondeuse pour obtenir la forme désirée et égaliser les poils, puis munissez-vous de ciseaux pour faire quelques retouches et couper les poils rebelles.
- Définissez ensuite le contour de votre barbe: servez-vous d’un rasoir électrique ou d’une lame pour dégager la peau sur les joues, dans le cou et autour de la bouche. Cette opération est essentielle pour assurer que la barbe conserve une forme nette. Vous pouvez d’ailleurs la répéter une ou deux fois par semaine pour augmenter l’intervalle entre les coupes.
- Après y avoir passé un peigne à larges dents ou une brosse ronde, offrez à votre barbe un traitement nourrissant, qui lui conférera souplesse et brillance. Faites de ce traitement une habitude hebdomadaire : vous éviterez aux poils de s’assécher et de devenir ternes.