On nous le répète depuis toujours : se nettoyer le visage, c’est important. Mais pourquoi, exactement? Et quels soins choisir pour obtenir le meilleur résultat? On vous dit tout, une fois pour toutes!
POURQUOI SE NETTOYER LE VISAGE?
Le visage est une des zones du corps où la peau est la plus mince et la plus délicate. C’est aussi une des plus exposées aux agressions environnementales quotidiennes – pollution, poussière, rayons UV, chaleur ou froid, intempéries… On s’en doute : cette combinaison est pour le moins explosive ! Au contact des impuretés et des agents irritants, la peau, déjà vulnérable, se fragilise encore plus. Résultat ? Elle peut devenir sèche, sans éclat et sujette aux imperfections.
Le nettoyage est un geste-clé pour lutter contre ces effets néfastes : en retirant les impuretés accumulées, il empêche la formation d’un filtre terne à la surface du visage et élimine les résidus qui pourraient boucher les pores ou causer des réactions. Il aide ainsi à préserver la luminosité du teint, et prévient l’apparition de rougeurs, de boutons ou de comédons. En prime, parce qu’il laisse « respirer » la peau, il lui permet aussi d’absorber plus facilement les soins hydratants. S’il y a une étape de notre routine à ne pas négliger, quelque pressée qu’on soit, c’est bien celle-là!
Le nettoyage est un arrêt obligatoire matin et soir.
- Au lever, il vient éliminer les cellules mortes, la sueur et le sébum produits pendant la nuit.
- Avant le coucher, il libère la peau des saletés, des bactéries et du maquillage, et la prépare à se reposer et à se régénérer.
QUEL SOIN NETTOYANT CHOISIR?
Pour que le nettoyage apporte un maximum de bienfaits, il est essentiel d’utiliser une formule adaptée à nos goûts et, surtout, à ceux de notre peau!
- Si elle est sensible ou réactive, on suit un mot d’ordre : douceur! Notre nettoyant ne doit contenir aucun composant agressant ou irritant. On cherche donc une formule sans savon, alcool ou parfum, qui, de préférence, ne nécessite pas de rinçage (le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut être dur…). Avec des actifs apaisants comme le concombre, la camomille ou l’aloès, c’est encore mieux!
Le choix idéal : une eau micellaire, qu’on applique avec une débarbouillette ultradouce ou un tampon réutilisable.
- Si elle est sèche, on se tourne vers un soin riche, capable non seulement de préserver sa barrière de protection, mais de la nourrir suffisamment pour prévenir les sensations de tiraillements ou d’inconfort.
Le choix idéal : une huile ou un lait sans alcool, enrichi d’ingrédients émollients ou hydratants – huile d’avocat, squalane, glycérine, allantoïne, etc.
- Si elle est mixte ou grasse, on cherche un nettoyant non comédogène qui remplira deux missions : exfolier légèrement pour éliminer les bactéries et empêcher les pores de s’obstruer, et maintenir un niveau d’hydratation suffisant pour éviter qu’un surplus d’huile soit produit en guise de compensation.
Le choix idéal : une mousse ou un gel rafraîchissant au fini non gras, qui contient, par exemple, des acides de fruits (pour l’exfoliation) et de la glycérine (pour l’hydratation).
-
Si l’acné a tendance à s’y développer, on choisit une formule purifiante qui aidera à lisser la surface de la peau, à dégager les pores, à lutter contre les éruptions cutanées et à contrôler la production de sébum.
Le choix idéal : un gel léger, enrichi d’ingrédients exfoliants comme l’acide salicylique.
Les étapes d’un bon nettoyage
- On passe un peu d’eau tiède dans notre visage pour l’humecter. (On évite l’eau chaude, qui peut agresser l’épiderme et causer la dilatation des vaisseaux sanguins.)
- On dépose un peu de nettoyant dans la paume de nos mains, sur une débarbouillette ou sur un coton, et on applique en massant délicatement avec de légères pressions et des mouvements circulaires.
- Si nécessaire, on rince à l’eau tiède ou froide, puis on sèche notre visage en y tapotant une serviette propre. On s’abstient de frotter trop fort, surtout si notre peau est sensible ou acnéique.