Nos ongles sont le reflet de notre santé. Il est donc important d’en prendre soin.
Voici quatre gestes tout simples pour être belle jusqu’au bout des ongles.
1
ON ENTRETIENT NOS CUTICULES
Elles envahissent la surface de nos ongles? On les garde à distance… délicatement. Pour ne pas les brutaliser (ou brutaliser nos doigts!), on commence par les ramollir. Deux options s’offrent à nous : soit on les recouvre d’un gel émollient, qu’on laisse agir quelques minutes, soit on les trempe dans de l’eau tiède. On s’assure alors d’avoir les ongles nus, exempts de toute trace de vernis ou d’autres produits.
Une fois les cuticules ramollies, on les repousse doucement à l’aide d’un bâtonnet de bois. Puisqu’elles forment une barrière protectrice contre les bactéries, pas question de les couper ou de les arracher!
Elles ont tendance à durcir ou à se fendiller? Histoire d’éviter les surprises douloureuses (et parfois sanglantes...), on les traite quotidiennement avec une huile nourrissante, qu’on peut aussi appliquer sur les ongles vernis.
2
ON NOURRIT SES ONGLES
Nos ongles cassent au moindre choc et des stries s’y dessinent : pas de doute, ils ont faim et soif! Pour les requinquer, on remplit notre bouteille d’eau et on surveille notre assiette : on choisit des aliments riches en vitamines A et C (agrumes, carottes, légumes verts, etc.), et on fait le plein de biotine et d’acides gras. Côté entretien, on offre un bain revitalisant à nos ongles en les trempant dans un mélange d’huile d’amande douce et d’essence de lavande, ou on applique un soin fortifiant une à deux fois par jour pendant quelques semaines. On s’assure de respecter la durée recommandée pour le traitement : abuser du durcisseur a pour effet de fragiliser encore plus la surface des ongles. Le contraire de ce qu’on veut!
Si nos ongles se dédoublent, on doit probablement réviser notre technique de limage. La bonne manière de faire consiste à limer de l’extérieur vers le centre en évitant les mouvements de va-et-vient, qui créent des irrégularités. On préférera, par ailleurs, les limes de carton aux limes de métal, plus susceptibles d’abîmer la kératine, et on s’abstiendra de manipuler nos ongles après une douche ou un bain : une fois mouillés, ils sont fragilisés.
3
ON STIMULE LEUR CROISSANCE
Nos ongles poussent trop lentement ou, pire, on les ronge? On leur donne un petit coup de pouce en utilisant un soin ultrahydratant, riche en kératine et en collagène, capable à la fois de les protéger et de stimuler leur croissance. Et surtout, on cesse de les mâchouiller! En plus de les abîmer, cette mauvaise habitude peut altérer l’émail des dents et favoriser la circulation des bactéries. À bannir!
4
ON PRÉVIENT LE JAUNISSEMENT
Les vernis foncés sont ultraglam... mais, si on n’y prend pas garde, ils laissent les ongles jaunâtres (moins glam!). Pour éviter ce problème, on prend le temps de déposer une couche de base sur le bout de nos doigts avant notre laque sombre. Le mal est déjà fait? Pas de panique! Plutôt que de tenter une opération camouflage en appliquant plus de vernis, on se tourne vers un produit qui atténuera le jaune et redonnera à nos ongles leur éclat naturel.
5
ON HYDRATE NOS MAINS
Nos ongles sont des durs au cœur tendre : ils ont besoin d’hydratation, comme la peau! On pense donc à les crémer aussi souvent que nos mains, avec une formule onctueuse, riche en huiles naturelles et en actifs réparateurs – des alliés de taille contre l’effet asséchant des vernis et des dissolvants. Chaque fois qu’on applique notre soin, on poursuit le mouvement jusqu’au bout des doigts et on masse chaque ongle délicatement pendant quelques secondes. Qui dit hydratation quotidienne dit éclat et résistance accrus!