Vous avez déclaré la guerre aux poils superflus? Découvrez les étapes à suivre et les différentes techniques à utiliser à la maison pour avoir une peau lisse et bien épilée.
1
On exfolie sa peau
Autant pour le corps que le visage, l’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et prévient la formation de poils incarnés. Pour les jambes, on choisit un exfoliant à gros grains, mais pour les zones plus délicates, comme les aisselles et le maillot, on mise sur un produit très doux comme ceux utilisés pour le visage.
2
On prend un bain ou une douche
La chaleur de l’eau dilate les pores de la peau et assouplit les poils, ce qui facilite l’épilation et la rend moins douloureuse. Assurez-vous toutefois de bien assécher l’épiderme avant de procéder à l’extraction des poils.
3
On choisit la bonne technique
La cire, froide ou chaude, arrache les poils à la racine. Ils repoussent donc plus fins, moins nombreux et moins vite, après 4 à 5 semaines. Cette technique est idéale pour l’épilation des jambes ; si on choisit d’y recourir pour le duvet du visage, la lèvre supérieure, les sourcils, les aisselles ou le maillot, on s’assure d’utiliser des formules adaptées à ces zones délicates – histoire de réduire les risques d’inflammation. Dans tous les cas, on n’oublie pas que l’expérience peut être un peu douloureuse : on doit s’y tenir prête !
Épiler nos jambes à la cire : la bonne technique
- Avant tout, on s’assure que notre repousse est assez longue : pour bien adhérer à la cire, les poils doivent mesurer entre 2 et 5 mm, selon la zone visée.
- On étend une fine couche de cire sur une petite zone, dans le sens où poussent les poils. Une fois la bande de cire en place (et solidifiée, si elle était chaude), on la retire d’un geste rapide, en tirant dans le sens contraire de la pousse.
- On répète l’opération au besoin, jusqu’à ce qu’on ait couvert toute la surface à épiler.
La crème dépilatoire est la méthode préférée de celles qui ont la peau sensible : contrairement à la cire, elle est indolore. Par contre, il faut se rappeler qu’elle n’arrache pas les poils à la racine et que, de ce fait, ils repoussent plus épais et plus rapidement, après 5 à 6 jours.
4
On applique des soins postépilation
Si de petits boutons ou des rougeurs apparaissent après l’épilation, appliquez des compresses d’eau froide. Pour terminer, chouchoutez votre peau avec un produit hydratant afin de réduire les irritations.