Peu importe notre type de peau, l’exfoliation du visage est une étape indispensable pour donner un coup d’éclat à notre teint et combattre les imperfections. On suit ces cinq règles de base pour rendre l’opération efficace au maximum !
On choisit le bon produit
L’exfoliation a pour objectif d’éliminer les cellules mortes et les impuretés accumulées dans les pores ou sur la peau. En d’autres mots, elle vise à retirer une « couche de surface » de notre visage – une opération qui peut agresser l’épiderme si elle est menée avec un soin trop abrasif ou mal adapté à notre type de peau. Pour éviter de se retrouver avec des rougeurs, des boutons ou des zones sèches – le contraire de ce qu’on cherche ! – on s’assure de choisir une formule qui purifiera l’épiderme sans le déshydrater ou le priver de son huile naturelle. Une option intéressante ? Le masque-peeling, qui exfolie et lisse la peau en douceur pendant la période de pose.
Il existe deux types de formules exfoliantes, et chacune a son propre mode d’action :
- Les gommages (ou exfoliants mécaniques) contiennent des micrograins qui « polissent » la surface de la peau par friction.
- Les peelings (ou exfoliants chimiques), à base d’enzymes ou d’acides de fruits, dissolvent la couche de cellules mortes et de résidus en surface.
On privilégie l’exfoliation en soirée
On le sait : c’est durant notre sommeil que la peau se répare et se régénère afin de mieux assumer son rôle de barrière. En ajoutant l’exfoliation à notre routine de soins pré-coucher, on permet à nos crèmes et à nos sérums d’être mieux absorbés et plus efficaces. Si notre épiderme rougit facilement, il aura aussi le temps de s’apaiser après l’application du soin.
On applique le soin correctement
Pour exfolier la peau sans la brusquer, on dépose une noisette de produit sur un visage propre et humide, puis on masse délicatement du bout des doigts en décrivant de petits mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur. On évite le contour des yeux. Comme la présence de particules gommantes ou d’actifs exfoliants dans la formule suffit pour retirer les peaux mortes, il n’est pas nécessaire (au contraire !) d’appliquer une trop grande pression ou de frotter. On termine en rinçant doucement à l’eau tiède.
On hydrate bien la peau après l’exfoliation
Une fois exfoliée, la peau du visage se trouve oxygénée et plus réceptive aux crèmes et aux traitements qu’on lui applique. On en profite pour la chouchouter avec un maximum d’agents hydratants et d’ingrédients qui lui seront bénéfiques. C’est le moment de sortir nos sérums antiâge, nos traitements repulpants et nos formules éclat.
On protège la peau du soleil
L’exfoliation aide à affiner et à adoucir l’épiderme, ainsi qu’à débloquer les pores. En revanche, elle peut également fragiliser la peau et la rendre plus vulnérable aux facteurs extérieurs (vent, soleil, pollution…). Il devient donc primordial de protéger l’épiderme des rayons UV en appliquant quotidiennement une protection solaire dotée d’un FPS de 30 ou plus.