La peau qui entoure l’œil est à la fois la plus mince et la plus sollicitée de tout le visage (on cligne des yeux environ 10 000 par jour!). Les signes de la fatigue et du vieillissement ont donc tendance à s’y développer rapidement, et elle a besoin de soins particuliers pour y résister. Voici quelques bons gestes à poser pour lui donner un coup de main.
1. On utilise des produits sur mesure
Les soins conçus spécialement pour le contour de l’œil ont plusieurs avantages :
- Leur formule est moins riche que celle des crèmes pour le visage, et elle s’absorbe plus facilement : on ne risque pas de se retrouver avec des paupières alourdies, qui picotent ou larmoient.
- Ils stimulent la circulation du sang dans les microvaisseaux, et facilitent le drainage de la lymphe – deux propriétés essentielles pour réduire les poches et diminuer l’apparence des cernes.
Pour un effet optimal, on les applique immédiatement après avoir nettoyé notre visage.
2. On commence par un sérum
Formulé avec des ingrédients hydratants et revitalisants (acide hyaluronique, rétinol, etc.), ce cocktail d’actifs viendra maximiser l’efficacité des autres soins. On l’applique en petite quantité, deux fois par jour, au début de notre routine. Il aidera…
- à repulper la peau du contour des yeux;
- à la régénérer;
- à contrer l’affadissement causé par le manque de sommeil, l’âge ou les agressions environnementales.
3. On se sert de la bonne crème au bon moment
Comme le reste de notre visage, le contour de nos yeux a besoin d’être hydraté matin et soir.
- Pour le jour, on cherche une formule nourrissante, capable de repousser les agressions.
- Pour la nuit, on choisit un complexe qui aidera la réparation des cellules et limitera la rétention d’eau.
- Si nos yeux picotent, larmoient facilement ou sont touchés par l’eczéma, on se tourne vers des soins hypoallergéniques, adaptés aux peaux sensibles.
On aide notre crème à pénétrer en la tapotant sur l’os, du coin interne jusqu’au haut de la pommette. On ne s’aventure pas trop proche de l’œil, question d’éviter les irritations.
On se réveille souvent avec les paupières gonflées? On range nos produits au réfrigérateur : les températures basses stimulent la circulation sanguine, donc décongestionnent plus rapidement le contour de l’œil. Voilà pourquoi certains tubes sont équipés d’applicateurs en métal froid!
4. On garde des patchs à portée de main
Les dernières nuits ont été courtes? On a frotté trop vigoureusement pendant le nettoyage? On appelle les patchs à la rescousse! Après avoir appliqué notre sérum et notre crème, on les laisse reposer sous nos yeux pendant une vingtaine de minutes (leur effet ultrafrais va nous donner envie de les garder plus longtemps!). Leurs ingrédients lissants et apaisants se combineront aux actifs des autres soins pour estomper les marques de fatigue, les signes d’inflammation et les ridules de déshydratation.
Quelques astuces supplémentaires pour traiter nos yeux aux petits soins
- On se démaquille avec un produit adapté à notre mascara – hydrofuge ou non. Si la formule résiste, on évite de frotter avec trop d’insistance : on laisse plutôt reposer des cotons imbibés de démaquillant sur nos paupières pendant quelques instants.
- Avant d’aller au lit, on glisse un coussin ou un oreiller sous la partie inférieure de notre matelas : dormir avec des pieds légèrement surélevés facilite la circulation du sang vers la tête, et peut améliorer l’irrigation du contour de nos yeux.