L'histoire du Groupe Jean Coutu est indissociable de l'essor de l'entrepreneuriat québécois. Au fil des ans et des acquisitions, la marque Jean Coutu a évolué au rythme des changements survenus dans la profession de pharmacien·ne et dans le domaine de la gestion du commerce de détail.
Dès ses débuts, le Groupe Jean Coutu s'est adapté aux nouvelles tendances du marché afin de répondre aux attentes de sa clientèle et de demeurer un leader dans l’industrie. La marque Jean Coutu s’est ainsi taillé une place enviable dans plusieurs secteurs d'activités commerciales et industrielles, s’imposant aujourd'hui sur les marchés nord-américains et mondiaux grâce à son innovation et à son audace. C’est sans compter la place de choix qu’elle occupe dans le cœur des Québécois et des Québécoises, une affection qui est documentée au sein de palmarès prestigieux depuis de nombreuses années.
1969
Jean Coutu ouvre une première pharmacie à escomptes à Montréal avec Louis Michaud. Ils innovent en offrant une large gamme de produits, des services professionnels de qualité et des heures d'ouverture plus longues.
1973
Le Groupe Jean Coutu est constitué sous la dénomination sociale Services Farmico. Le succès des cinq « Pharm-Escomptes Jean Coutu » ouvre la voie à l'instauration d'un système de franchisage.
1982
L’entreprise effectue une percée au Nouveau-Brunswick.
1983
Le réseau des pharmacies affiliées à Jean Coutu exploite une première succursale en Ontario.
1986
La société Services Farmico devient Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
1987
Le Groupe Jean Coutu s’implante aux États-Unis, opérant sous le nom The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A.
1990-1995
Le Groupe Jean Coutu acquiert des centaines de pharmacies sous différentes bannières, dont Brooks Pharmacy et Rite Aid, dans six états du nord-est des États-Unis, dont le Rhode Island.
1997
L’acquisition de 19 établissements Cumberland par le Groupe, constitue la plus importante transaction de l’histoire de la pharmacie de détail à cette date au Québec.
1998
Le Groupe Jean Coutu est reconnu comme l'entreprise la plus admirée au Québec pour une première fois, pavant la voie à de nombreuses nominations subséquentes.
1999
L’entreprise offre le premier service de renouvellement d’ordonnances en ligne au Canada.
2000
Le Groupe Jean Coutu innove en mettant sur pied un projet pilote de renouvellement d'ordonnances par téléphone et en implantant un nouveau concept d'établissements PJC Santé Beauté.
2004
La compagnie occupe le quatrième rang des plus importantes chaînes de pharmacies en Amérique du Nord avec un réseau combiné de 2 204 établissements.
2007
Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. fait l’acquisition de la compagnie pharmaceutique Pro Doc Ltée., une société québécoise de médicaments génériques.
2010
Le Groupe Jean Coutu lance la première application au Canada permettant d’effectuer des renouvellements d’ordonnances à partir d’un iPhone, iPod Touch ou iPad. Le lancement du service de notification permettant aux patient·e·s d’être avisé, par texto ou courriel, lorsque leurs médicaments sont prêts à être récupérés à la pharmacie se concrétise.
2015-2016
Le nouveau siège social de Varennes et le centre de distribution adjacent accueillent les employé·e·s en provenance de l’ancien siège social situé à Longueuil.
2018
Au printemps 2018, Le Groupe Jean Coutu devient une filiale à part entière de METRO qui regroupera l’ensemble de ses opérations dans le secteur pharmaceutique.