Dorys de Lévis demande : j’ai 57 ans. À part la protection solaire, quel sont les meilleurs produits à utiliser pour que ma peau (normale) vieillisse en douceur… et pas trop vite? Je fais beaucoup de plein air et j’entretiens ma peau depuis que je suis jeune.
Les produits à privilégier pour améliorer la texture de votre peau et lui donner plus d’éclat sont ceux à base d’ingrédients actifs tels que les antioxydants (vitamines A, C et E), les céramides, le beurre de karité, l’acide hyaluronique, l'acide glycolique ou le rétinol. Je vous suggère d’utiliser un sérum chaque jour avec votre crème habituelle : ce concentré d’ingrédients actifs puissants stimule la production de collagène, donc favorise le tonus de la peau.
Vous faites bien de vous protéger du soleil. Les rayons, incluant ceux des salons de bronzage, créent une détérioration marquée de la peau. C'est la cause principale du vieillissement : les rides se font plus nombreuses et plus profondes, les taches brunes apparaissent, puis le collagène et les fibres élastiques de la peau sont endommagés. Cela crée une perte de fermeté et un aspect flétri. Évidemment, pour garder une peau plus jeune, plus longtemps, conserver de bonnes habitudes de vie est essentiel.
Votre cosméticienne suggère…
- La crème minérale FPS 50+ d’Avène
- Le concentré rides profondes Ultime Expression + d’IDC
- Le sérum nuit activateur de jeunesse Restructiv Vitamine C de Jouviance
- La lotion ultra-fluide Anthelios de La Roche-Posay
- La crème anti-rides FPS 30 de Reversa
- La lotion visage ultra-légère Ideal Soleil de Vichy
Anne-Marie de Montréal demande : quel traitement choisir pour les ridules autour de ma bouche? J'ai beaucoup de difficulté à trouver un rouge à lèvres depuis que ces ridules sont apparues.
Les ridules près des lèvres sont plus fréquentes chez les fumeurs, mais également chez les gens qui ont tendance à pincer fréquemment les lèvres – en articulant, par exemple.
Lorsque les ridules traversent le bord de la lèvre, appelé le vermillon, le rouge à lèvres peut s’y incruster et fuir. Virginie Vandelac, artiste maquilleuse, donne, juste ici, un conseil pour remédier à cette situation. L'utilisation de produits à base d'acide hyaluronique peut également aider à reformer le vermillon et à donner un aspect plus lisse à la lèvre.
Votre cosméticienne suggère…
Francine de Québec demande : y a-t-il quelque chose à faire pour estomper mes cernes, qui sont très foncés? J’ai essayé plusieurs méthodes et je suis découragée.
Pour contribuer à réduire la pigmentation au niveau des paupières inférieures, je suggère des produits riches en antioxydants, principalement en vitamine C. Je pourrais aussi recommander des produits avec du rétinol selon la tolérance de la peau, qui est fragile à cet endroit. Il existe également de bons produits de maquillage pour dissimuler la coloration.
Il en est question à la 17e minute du Facebook Live auquel j’ai participé avec Virginie Vandelac, dont la vidéo se trouve plus bas.
Votre cosméticienne suggère…
Chantal de Terrebonne demande : j’ai 53 ans. Depuis que je suis ménopausée, ma peau n’est plus la même : elle est de plus en plus sèche et de moins en moins dense. J’ai également des cernes plus prononcés. Que puis-je faire pour remédier à cette situation ?
Les bouleversements hormonaux liés à la ménopause ont de nombreux effets chez les femmes, et la peau n'est pas épargnée. La baisse du niveau d'œstrogène réduit la production du collagène et des fibres élastiques. La peau devient donc plus fine, moins ferme, et s’assèche.
Comme je l’ai souligné plus haut, utiliser un écran solaire aide à prévenir le vieillissement prématuré. Des crèmes contenant du beurre de karité ou des céramides peuvent accroître l’hydratation de la peau, et des actifs comme l’acide glycolique, agir contre les ridules et le manque d’éclat. Pour ce qui est des cernes, je vous invite à lire ma réponse précédente.
Votre cosméticienne suggère…
Avant d'entreprendre tout traitement, il faut retenir que l'utilisation d'un écran solaire est indispensable pour soigner la peau efficacement et pour éviter que les taches apparaissent de nouveau.
Des ingrédients retrouvés dans certains produits topiques peuvent, par ailleurs, contribuer à diminuer les taches. C’est le cas de l’acide glycolique, de la vitamine C, des antioxydants et de l’acide rétinoïque, dérivé de la vitamine A.
Il faut toutefois s'armer de patience. Il existe d’autres possibilités thérapeutiques : vous pouvez en discuter avec un professionnel de la santé.
Votre cosméticienne suggère…
Maxime de Drummondville demande : plus je vieillis, plus j’ai des taches brunes, particulièrement sur les mains. Est-ce normal?
Les taches brunes, parfois appelées taches de soleil, ne sont pas reliées à l’âge, mais sont causées par un dérèglement des cellules pigmentaires de la peau. Sous l’effet d’une exposition aux rayons solaires ou d’un changement hormonal, ces cellules se mettent à produire trop de mélanine (pigment brun).
Les taches sont le plus souvent localisées sur les zones qui ont été les plus exposées au soleil. Il n'est donc pas étonnant qu'on les retrouve davantage sur le visage, le décolleté et le dos des mains.
Votre cosméticienne suggère…