Annie de l’Assomption demande : j’ai une peau très sèche. À la limite, je crois faire de la dermatite au niveau du menton. Auriez-vous une crème à me suggérer, s’il vous plait? Je désespère.
La sécheresse, accompagnée de rougeur et d’irritation, peut être une manifestation de la dermatite, que nous appelons aussi eczéma. Par contre, il n’est pas possible de poser de diagnostic ici.
Si vous présentez une zone de peau sèche, il est recommandé d'éviter l'utilisation de savon, qui risquerait d'assécher encore plus la peau. Un nettoyant doux, comme l’eau micellaire, est plus approprié. L'application d'une crème hydratante non parfumée à base de beurre de karité ou de céramides devrait également pouvoir améliorer la situation.
Claire de Montréal demande : comment peut-on traiter un problème de pellicules chez un adolescent de 13 ans? Y a-t-il des produits naturels qui peuvent être utilisés pour cela?
Tout d'abord, les pellicules ne sont pas dues à la sécheresse du cuir chevelu, comme on le pense souvent. La formation de pellicules s’explique le plus souvent par la présence d’un champignon microscopique qui génère des petites rougeurs et de la desquamation. Ces squames sèches, blanches ou grisâtres, causent avant tout un souci esthétique. Sur le plan de la santé, elles ne posent pas vraiment de problème.
L'adolescence est une période à laquelle on peut fréquemment remarquer la présence de pellicules sur le cuir chevelu. Souvent, on en retrouve aussi dans les sourcils et de chaque côté du nez. Elles peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte : plus de 40 % des gens de plus de 30 ans en sont affectés.
Votre cosméticienne saura vous conseiller des shampoings et des traitements afin d’améliorer la situation. Je ne connais cependant aucun produit naturel qui puisse vous aider.
Véronique de Trois-Rivières demande : quel soin suggérez-vous pour une peau très déshydratée qui manque de vitalité? Comment doit-on orienter notre recherche parmi les centaines de produits disponibles? Si vous pouvez faire des suggestions, lesquels seraient de bons choix?
Recherchez des ingrédients humectants et relipidants, c’est-à-dire des actifs qui aident à retenir l’humidité dans la peau et à lui redonner le bon niveau de lipides : céramides, acide hyaluronique, beurre de karité, avoine, etc.
Évitez les nettoyants et les démaquillants qui contiennent des agents asséchants : ils peuvent diminuer la quantité d’huiles naturelles de la peau.
Il est, par ailleurs, préférable de choisir un nettoyant doux. Optez pour une solution sans savon (syndet) et sans alcool.
Votre cosméticienne suggère…
Françoise de Ville de la Baie demande : avec toutes les publicités qui passent, on reçoit beaucoup d’informations différentes. Combien de fois et quand faut-il hydrater sa peau dans la journée?
L'idéal est d'appliquer une crème hydratante dans les trois minutes suivant votre sortie du bain ou de la douche, alors que votre peau est encore humide. Il est également recommandé d’utiliser un hydratant chaque fois que votre peau commence à tirailler ou à démanger au cours de la journée.
Dans les cas les plus graves, des rougeurs, voire de petites fissures, peuvent apparaître : ce sont les signes d’un eczéma secondaire à la sécheresse. Si votre peau présente de tels signes ou qu’elle continue de démanger considérablement malgré une hydratation assidue, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Votre cosméticienne suggère…
Christophe de St-Jean-sur-Richelieu demande : on dirait que le savon empire mon cas. Ça pique et ça me fait des peaux mortes. Le savon est-il recommandé si j’ai la peau sèche?
Le savon a un pH basique, alors que la peau a un pH acide. Les savons vont amincir la pellicule protectrice de la peau (film hydrolipidique) : ils peuvent créer ou aggraver une sécheresse cutanée. Les gens dont la peau est à tendance sèche ont donc avantage à se tourner vers des nettoyants sans savon, des solutions micellaires, des huiles ou des laits nettoyants.
Votre cosméticienne suggère…
Léa de Terrebonne demande : j'ai souvent la peau des mains sèche malgré mon jeune âge (30 ans). Avez-vous des conseils?
La sécheresse des mains n'est pas une question d'âge ; elle est plutôt liée à vos activités et à votre exposition aux agents asséchants. Par exemple, une maman avec de jeunes enfants risque fort de développer des mains sèches : le bain des enfants, la lessive et le nettoyage des biberons demandent un contact répété avec l’eau et les savons. Une jeune personne qui travaille à l'entretien ménager ou en coiffure court le même risque.
Les mains sont donc plus sujettes à la sécheresse, puisqu’elles sont sollicitées pour de multiples tâches quotidiennes et qu’on les lave fréquemment. Comme le nettoyage enlève les huiles naturelles de la peau, qui forment une barrière, il importe d'hydrater les mains après chaque lavage, et plus souvent si nécessaire : il faut toujours se rappeler de rendre à notre peau ce qu’on lui enlève afin de garder une protection efficace.
Il faut aussi être particulièrement attentif lorsque l’on utilise des agents détergents : il est alors préférable de porter des gants de caoutchouc – avec, dessous, des gants de coton, qui absorberont la transpiration et protégeront la peau de l’irritation.
Votre cosméticienne suggère…