On croit que faire un smokey eye, c’est compliqué? La méthode de Virginie Vandelac va nous détromper!
On applique d’abord un fard en crème clair sur la paupière mobile. Ce canevas facilitera l’application des autres pigments, et augmentera le contraste avec les nuances foncées qui créeront l’effet charbonneux.
Attention! On ne touche pas à l’arcade sourcilière : cela enlèverait de la netteté à la finition. Pour minimiser les risques de bavures, on peut se tourner vers un fard en crayon, qui offre plus de précision.
Avec un crayon noir ou gris foncé, on trace une ligne à la lisière des cils supérieurs. On n’est pas une pro du trait droit? Pas de souci : de toute manière, il faut estomper la couleur et la fondre au fard pâle! Pour ce faire, on se sert d’un petit pinceau à poils denses, capable de bien « gratter » le crayon.
Question d’ouvrir le regard, que le smokey peut alourdir, on amincit la ligne vers le coin interne de l’œil et on s’assure de l’estomper avec des mouvements ascendants.
On peaufine le dégradé en recouvrant le crayon d’un peu d’ombre à paupière, et en diffusant la couleur sur la paupière mobile.
Côté couleur, on a le choix : on peut se tourner vers une nuance neutre, comme le taupe, pour rendre le smokey plus discret. Si on cherche un look plus affirmé, rien ne nous empêche d’aller vers un bleu marine, un vert foncé ou un anthracite.
On reprend le crayon pour l’appliquer le long des cils du bas. Si on craint d’alourdir l’œil, on se contente d’un trait court au coin externe, et on termine la ligne avec du fard à paupières. Dans tous les cas, on porte attention à l’endroit où l’on trace : on reste à la racine des cils, voire sur la muqueuse. Il ne faut surtout pas ajouter d’ombre sous l’œil!
Cette étape est facultative : si, par exemple, on a une paupière naturellement tombante ou des cernes foncés, on préférera se concentrer sur la partie supérieure de l’œil.
La touche finale? Avec un mini-pinceau estompeur, on dépose un soupçon de fard pâle, mat ou irisé, au coin interne de l’œil et sous les sourcils. Les points de lumière agrandiront notre regard et lui ajouteront de l’éclat.