Lumineux, le teint!
Astuces et secrets pour un maquillage parfait
Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant
Changer de succursaleà Moi les économies!Adhérez
au programme.
Connexion
Accéder à mon Dossier santé, renouveler et payer mes ordonnances.
Me connecterOffert par les pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Jean Coutu
Magasiner et profiter d'offres et de récompenses du programme Moi.
Astuces et secrets pour un maquillage parfait
La base d’un maquillage impec? Une peau rayonnante, d’allure naturelle. On s’empare des trucs de Virginie Vandelac pour un teint uni et un glow du tonnerre!
On retient trois mots : illuminateur en crème. On choisit une formule en bâton, qu’on peut dégrader avec les doigts. C’est rapide et ultrapratique!
Où déposer l’illuminateur? On vise les points hauts du visage, où la lumière se reflète naturellement : pommettes, dessus et dessous des sourcils, arête du nez, narines, centre du menton et cœur des lèvres.
Bien sûr : on n’est pas tenue de couvrir tous ces points! On choisit ceux qu’on veut mettre en évidence, en gardant en tête deux principes.
On préfère se servir d’un pinceau? On a le droit. Cependant, le balayage de la brosse diffusera davantage la formule : il faudra s’assurer d’en utiliser assez – sans exagérer! – pour créer un éclat apparent.
Une fois l’illuminateur distribué, on le recouvre d’une mince couche de fond de teint. On opte pour un produit crémeux et un peu translucide, question de bien marier les finis. La formule laissera passer un léger scintillement, et viendra renforcer l’hydratation et le lustre de la peau. On aura alors l’impression que l’éclat vient de l’intérieur : le secret du naturel!
Pour cette étape, le pinceau est essentiel. Après avoir prélevé une noisette de fond de teint sur le dos de notre main, on balaie le visage uniformément, du centre vers l’extérieur. On n’oublie pas de descendre vers le cou pour ne pas laisser de démarcation – et on s’assure, bien entendu, d’utiliser une teinte très proche de celle de notre peau. Au besoin, on rajoute un soupçon (un soupçon!) d’illuminateur à certains endroits pour peaufiner l’éclat.
Pour les jours où on n’utilise pas d’illuminateur (ça arrive!), on prend tout de même soin de sélectionner une texture de fond de teint adaptée à notre type de peau. Les peaux sèches, par exemple, éviteront les poudres, qui ont un effet matifiant. En revanche, les épidermes qui produisent beaucoup de sébum se méfieront des formules trop riches.
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.