Quand on pense au vieillissement capillaire, les cheveux gris sont souvent le premier signe qui nous vient à l’esprit. Mais le passage du temps peut avoir plusieurs autres effets sur notre chevelure… Quels sont-ils ? Et surtout, comment les combattre ? Petite mise au point.
Comment se manifeste le vieillissement des cheveux?
Après 50 ans, principalement, des changements surviennent dans la nature et la qualité des cheveux. Non seulement les cellules responsables de leur pigmentation deviennent moins efficaces, mais la production de kératine (la protéine qui les compose) et de sébum (l’huile naturelle qui les protège) diminue. Par ailleurs, la microcirculation au niveau du cuir chevelu ralentit, ce qui compromet l’assimilation des nutriments nécessaires à la croissance. Résultat : la chevelure blanchit, pousse moins vite, perd de l’éclat, se fragilise et devient plus mince. On estime, en fait, que sa densité diminue de plus de 20 %, et que sa croissance ralentit de plus de 10 %.
Qu’est-ce qui cause le vieillissement capillaire?
Les facteurs sont similaires à ceux qui favorisent l’apparition des signes de l’âge sur la peau. Aux déclencheurs internes, comme les changements hormonaux et les particularités génétiques, s’ajoutent plusieurs causes externes. En tête de liste? Les agressions environnementales (rayons UV, pollution, etc.), l’exposition prolongée aux outils chauffants, les traitements colorants ou décolorants, et le brossage trop brutal.
Que faire pour contrer ce phénomène?
Si le vieillissement des cheveux est inévitable, il demeure possible de le ralentir. La clé? Intégrer à notre routine des soins qui…
- Aident à fournir aux cheveux les acides gras, les vitamines et les minéraux essentiels à leur croissance;
- Augmentent la résistance de la fibre capillaire et la protègent des agressions extérieures;
- Contrent la dégradation des cellules qui composent les cheveux.
La routine antivieillissement idéale
Pour chaque étape, on cherche des formules riches en actifs nourrissants et antioxydants, spécialement conçues pour préserver le capital jeunesse des cheveux.
- Aussi souvent que souhaité, on nettoie les cheveux avec un shampoing redensifiant, qui redonnera souplesse et douceur aux cheveux fragilisés et préservera le cycle de pousse. On en profite pour masser notre cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la microcirculation.
- Après chaque lavage, on enduit notre chevelure d’une formule protectrice, question de lui donner un bouclier contre les agresseurs quotidiens.
- Quelquefois par semaine, on applique un soin après-shampoing pour compléter l’action densifiante de notre soin nettoyant et offrir à nos cheveux une hydratation optimale.