Les vergetures : mise au point (et bons soins!)

Les vergetures se développent chez environ 80 % des femmes et 15 % des hommes. Pourquoi apparaissent-elles? Et comment soulager l’inconfort qui peut les accompagner? On fait le point – et on vous présente les bons soins!

Les vergetures, c’est quoi?

Ces fines lignes, qui peuvent ressembler à des zébrures, apparaissent quand la peau s’étire soudainement et dépasse sa limite d’élasticité – autrement dit, quand les fibres de collagène et d’élastine qui lui donnent sa souplesse se déchirent. Comme elles sont liées à une réaction inflammatoire, elles prennent d’abord une couleur rouge ou violacée; après un certain temps, cependant, elles blanchissent et deviennent plus pâles que la peau.

Les vergetures

Où se développent les vergetures?

Chez les femmes, elles se retrouvent généralement sur le ventre, les seins, les cuisses et les fesses.
Chez les hommes, elles se développent surtout sur les pectoraux, les hanches, le dos et les cuisses.

Qu’est-ce qui les cause?

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Les changements hormonaux. Dans des périodes comme la puberté ou la grossesse, le corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui peut faire baisser la production de collagène. L’élasticité de la peau diminue donc en même temps que la forme du corps connaît une transformation rapide.
  • La génétique. Comme elles contiennent moins de fibres de collagène et d’élastine, les peaux minces développent des vergetures plus facilement que les peaux épaisses. Les marques y sont également plus apparentes.
  • Les variations morphologiques. Perte ou prise de poids rapide, gain de masse musculaire…Tous ces changements affectent la structure de la peau, puisqu’ils mènent les fibres à s’étirer ou à se distendre de façon parfois prononcée.

Quels soins adopter pour s’occuper des vergetures?

Les vergetures sont sans danger, et généralement sans douleur. Par contre, elles peuvent s’accompagner de démangeaisons ou – on l’a vu – d’inflammation, et causer un inconfort d’ordre esthétique chez certaines personnes.

Pour remédier à ces situations, on choisit des soins capables d’apaiser la peau tout en augmentant sa souplesse et sa résistance. On scrute les étiquettes à la recherche d’ingrédients comme la vitamine E, les acides de fruits, le beurre de karité, l’huile d’amande douce et (bien sûr!) le collagène.

Quels soins adopter pour s’occuper des vergetures?

Comment utiliser les soins ?

Tout dépend de notre objectif!

  • Pour prévenir les vergetures – lors d’une grossesse, par exemple –, on applique un produit nourrissant une ou deux fois par jour sur les zones les plus susceptibles d’en développer.
  • Pour atténuer leur apparence, on opte pour un traitement intensif : pendant environ huit semaines, on se sert d’une formule cicatrisante tous les jours, matin et soir.

Dans tous les cas, on applique en massant par mouvements circulaires. On peut aussi pincer légèrement la peau pour faciliter la pénétration de la formule.

Nos suggestions

Body Partner, 175 ml
Clarins

Body Partner, 175 ml

Le nouveau Expert Vergetures qui améliore l'élasticité de la peau et aide à réduire l'apparence des vergetures.

Biovergetures, 150 ml
Biotherm

Biovergetures, 150 ml
×

Envoyer à un ami

Les vergetures : mise au point (et bons soins!)

Les vergetures se développent chez environ 80 % des femmes et 15 % des hommes. Pourquoi apparaissent-elles? Et comment soulager l’inconfort qui peut les accompagner? On fait le point – et on vous présente les bons soins!
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...