L’été, c’est fait pour jouer ? Avec notre coloration capillaire, oui ! Voici trois techniques à la fine pointe des tendances pour injecter une dose de soleil dans notre chevelure à temps pour la belle saison.
1
Le balayage
Pour se faire une tignasse gorgée de lumière, rien de mieux qu’un balayage, une méthode de coloration partielle qui consiste à éclaircir notre nuance de base en décolorant quelques mèches. En plus de donner un coup d’éclat aux cheveux sans métamorphoser toute notre tête, cette technique offre un effet « retour de vacances » assuré.
Naturel et discret, le balayage donne un résultat subtil, le but étant de fondre les mèches dans le reste de la chevelure. Pour y arriver, on choisit quelques sections très fines un peu partout sur le dessus de la tête et autour du visage, et on les enduit de décolorant, puis d’un gloss qui refermera la cuticule du cheveu. Afin de conserver notre nouvelle coloration, on veille à la protéger des rayons UV, du sel de la mer et du chlore de la piscine en adoptant un arsenal de produits adaptés.
Pour mettre en valeur le balayage, on boucle quelques mèches à l’aide d’un fer à friser de large diamètre, puis on vaporise un produit texturisant sur toute la chevelure.
Notre suggestion
2
Le retour du caramel
Pas certaine d’avoir la dextérité requise pour réaliser un balayage à la maison ? Laissez-vous tenter par l’option de réchauffer votre couleur naturelle en choisissant un produit colorant d’une nuance chaude, gourmande et ultraféminine comme le blond caramel.
En plus d’adoucir les traits du visage et de réchauffer le teint, ce type de couleur donne un effet de profondeur aux chevelures bouclées et apporte du volume aux cheveux raides. À mi-chemin entre le châtain doré et le blond foncé, les teintes chaudes vont particulièrement bien aux brunettes au teint hâlé.
On choisit une teinture en boîte de cette nuance unique pour colorer notre tête en entier et, surtout, on n’oublie pas de faire le plein de soins hydratants comme des masques nourrissants afin d’entretenir et d’adoucir notre tignasse nouvellement éclaircie.
Pour mettre en valeur les nuances chaudes, on lisse nos cheveux à l’extrême avec un fer plat avant de les asperger de bruine de brillance.
3
Les couleurs pastel
Prennent d’assaut notre garde-robe; cette saison, elles envahissent aussi notre chevelure! Bon nombre de célébrités d’ici et d’ailleurs se sont déjà laissées tenter par les nuances de l’arc-en-ciel. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour les copier ?
À savoir : il est nécessaire d’éclaircir notre tignasse avant de la teindre avec une crème colorante temporaire d’une nuance vibrante. Aussi, les colorations pastel ont tendance à filer plus rapidement sous l’eau de la douche, alors il faut s’attendre à devoir réappliquer le produit chaque semaine ou presque. De plus, il est conseillé de s’armer d’un shampoing et d’un revitalisant conservateurs de couleur pour maximiser la durée de l’éclat et de l’intensité.
Pour mettre en valeur les couleurs pastel, on se coiffe d’un chignon chic, posé bas sur la nuque, ou d’une toque au top, placée sur le dessus de la tête.