L’air devient mordant, l’humidité diminue, le chauffage s’active… les jours froids n’ont pas leur pareil pour assécher notre peau et affecter son éclat. La solution? Une cure d’hydratation totale! On adopte illico cette routine digne du spa, question que notre glow ne chute pas avec le mercure.
ON S’EXFOLIE
Quand? Une ou deux fois par semaine.
Pourquoi? Non seulement l’exfoliation nettoie l’épiderme en profondeur en délogeant les impuretés amassées dans les pores, mais elle rend la peau plus réceptive aux soins – donc augmente leur efficacité. 5 minutes bien investies!
La technique : Après avoir nettoyé notre visage avec un produit doux, on applique une formule gommante par petits mouvements circulaires, puis on rince à fond.
Le saviez-vous? On recommande d’exfolier la peau le soir, puisque la régénérescence cellulaire atteint son maximum la nuit. On ne parle pas de beauty sleep pour rien!
ON APPLIQUE UN MASQUE DÉSALTÉRANT
Quand? Une ou deux fois par semaine.
Pourquoi? Les masques sont de véritables soins intensifs qui viennent booster les bienfaits de notre routine beauté. Chargés en ingrédients actifs, ils rechargent la peau en eau, améliorent son apparence, lui donnent souplesse et douceur, et augmentent sa résistance aux agressions extérieures.
La technique : On applique le masque sur l’ensemble de notre visage, on le garde 10 à 15 minutes et on rince (ou on masse l’excédent pour le faire pénétrer). Si possible, on réalise l’opération dans le bain : la chaleur aidera à l’ouverture des pores et à la libération des actifs… et on profitera d’une pause-relaxation bien méritée!
Psst! Si on applique notre masque avant d’aller au lit, on peut aussi le laisser reposer toute la nuit, histoire que notre peau profite au maximum de ses bienfaits.
Les produits : Qu’on le préfère en pot, en tube ou en feuille, notre masque doit être enrichi en actifs repulpants – minéraux, extraits végétaux, etc. On veut une sensation extra rafraîchissante? On se tourne vers une texture gel, facile à appliquer et à absorber.
Même si on recherche un effet optimal, il ne sert à rien d’appliquer le masque en couche épaisse. Comme la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, l’excédent sera rejeté – et gaspillé !
ON APPLIQUE UN SÉRUM
Quand? Tous les jours, sur une peau propre, avant d’appliquer notre hydratant.
Pourquoi? Étant un concentré actif, le sérum sert, entre autres, à renforcer l’effet des autres produits qu’on applique ensuite sur la peau. De plus, puisque le sérum est, la plupart du temps, sous forme liquide, les ingrédients pénètrent plus profondément en ciblant les problèmes spécifiques.
La technique : Dans la paume des mains propres, on réchauffe une petite quantité de produits. Avec les mains entières, appliquez le sérum sur le visage en couvrant uniformément les zones ciblées. À l’aide des mains, on fait ensuite pénétrer le produit en appliquant une légère pression sur la peau.
Les produits : Trouver SON sérum n’est pas toujours tâche facile. Il est nécessaire de le choisir en fonction de ses besoins.
- Pour obtenir un glow, on opte pour un sérum antioxydant avec de la vitamine C.
- Pour hydrater, on se dirige vers un produit à base d’acide hyaluronique.
- Pour contrer l’âge, on recherche le rétinol, un ingrédient anti-ride efficace, ou le collagène, qui permet d’estomper les rides et les ridules tout en minimisant l’affaissement de la peau.
- Pour contrer l’acné, on se dirige vers un produit contenant de l’acide salicylique. En plus d’être exfoliant, cet ingrédient purifie les pores de la peau.
ON HYDRATE
Quand? Tous les jours, matin et soir.
Pourquoi? L’hydratant quotidien est le pilier de notre routine beauté. Le matin, il protège notre peau contre le froid et le vent, et l’empêche de trop s’assécher pendant la journée. Le soir, il lui offre ce qu’il faut pour se régénérer et se restocker en eau. Pas question de s’en passer!
La technique : On étend une mince couche sur notre visage après le nettoyage, et on garde un petit extra pour le cou et le décolleté : pauvres en huiles naturelles, ces zones délicates sont particulièrement vulnérables à l’assèchement.
Les produits : Un bon hydratant doit remplir trois critères : agir en douceur – le froid, c’est irritant… –, avoir un effet soutenu et, surtout, convenir à notre type de peau.
- Les peaux sèches aiment les soins riches en agents nourrissants et émollients, au pouvoir intense et durable.
- Les peaux normales à mixtes, qui produisent plus d’huile, préfèrent les formules sans effet gras : on pense gels, baumes ou crèmes légères.
- Les peaux grasses ont besoin de soins spécialement formulés pour éliminer l’excès de sébum, réduire l’apparence des pores et atténuer les imperfections.
Notre épiderme traverse une période particulièrement difficile? On appelle le sérum à la rescousse! Appliqué avant la crème hydratante, il augmentera l’effet de ses actifs et décuplera ses vertus désaltérantes.