Quelle que soit la saison, les masques sont des compléments indispensables à notre routine beauté… et à nos journées cocooning du weekend! Que faut-il savoir sur ces soins? On fait le point.
POURQUOI SE FAIRE UN MASQUE?
Les masques n’aident pas seulement à préserver l’éclat de la peau; ils remplissent des fonctions spécifiques : chasser les impuretés, gommer les imperfections, protéger des agressions, atténuer les marques de fatigue ou de vieillissement… Bref, ils prolongent et approfondissent l’action de nos crèmes et de nos sérums.
Pour une efficacité optimale, on tente de se faire un masque environ deux fois par semaine. On s’assure de nettoyer et d’exfolier notre visage d’abord, histoire d’éliminer les peaux mortes et les saletés incrustées. Si possible, on applique le masque lorsqu’on est dans le bain : en dilatant les pores, la chaleur augmente l’effet du produit. Efficacité (et relaxation) garantie!
VERS QUEL TYPE DE MASQUE SE TOURNER?
- Les masques en pot ou en tube offrent une réserve pour plusieurs utilisations, et sont tout désignés pour combler des besoins soutenus – exfoliation, hydratation, cure antiâge... Pour les formules en pot, on prend soin de laver nos mains avant de prélever une dose, et on referme bien le couvercle par la suite: on veut minimiser les dangers de contamination!
- Les masques en sachets individuels sont parfaits pour un traitement ponctuel, un coup d’éclat avant une soirée ou la composition d’une trousse de voyage. Un avantage: comme la quantité de formule est prévue pour une seule application, les bactéries ne risquent pas d’y proliférer.
Dans la catégorie des doses individuelles, les masques en feuilles (un des multiples rejetons des cosmétiques asiatiques) se sont taillé une place de choix ces dernières années. Ces pièces de tissu ou de silicone imbibées de formule se déposent directement sur le visage : comme elles empêchent le soin de s’évaporer, elles permettent à la peau d’en absorber davantage – et d’en tirer le maximum de profit!
Les masques hydratants
- Riches en agents désaltérants (acide hyaluronique, miel de manuka, extrait de kalanchoé, etc.), ces masques sont conçus pour nourrir l’épiderme tout en revitalisant et en renforçant le film hydrolipidique – c’est-à-dire la couche d’eau et d’huile naturelle qui protège l’épiderme. Hydratée, la peau gagne en élasticité, en tonus et en éclat : un trio gagnant!
On a la peau mixte ou grasse? On opte pour une texture légère et fraîche, comme le gel, qui agira en profondeur sans boucher nos pores.
Les masques lissants
- Si notre peau accuse une perte de souplesse et de fermeté (bonjour, rides et ridules!), ils sont tout indiqués. Des actifs comme les sels minéraux et les vitamines B5 et B6 viennent bloquer l’oxydation des cellules de l’épiderme et stimuler leur régénérescence. Résultat? La peau se défripe, les signes de l’âge s’atténuent, le teint reçoit un coup de pep… une véritable cure de jouvence!
Les masques apaisants
- Avec eux, les peaux sensibles, vulnérables aux agressions environnementales (vent, soleil, froid, pollution, etc.) ou aux stress quotidiens, ont trouvé leurs meilleurs amis. Avec des ingrédients comme l’eau thermale, l’argile, l’huile d’argan ou l’eau de rose, ces soins hydratants, nutritifs et doux, diminuent la sensation d’inconfort ou d’irritation et aident la circulation sanguine – un plus pour les épidermes couperosés. On les applique avant d’aller au lit pour un moment de détente qui effacera les traces de la journée.
Les masques purifiants
-
Notre peau produit beaucoup de sébum? Des boutons ou des comédons ont tendance à apparaître? On se tourne vers un masque purifiant. Généralement à base d’oxyde de zinc, il absorbe l’excès d’huile et permet de libérer les pores obstrués. Le grain de la peau est donc affiné, la peau plus lisse et plus claire, et les imperfections gommées.
LES MASQUES, CE N’EST PAS QUE POUR LE VISAGE!
- Infusées d’actifs qui hydratent et vivifient tout en délicatesse, les patchs pour le regard offrent une variation ciblée sur le thème du masque en feuilles. On les laisse reposer 15 à 20 minutes sous nos yeux, et on dit adieu aux poches, aux cernes et aux ridules!
- La solution pour repulper, adoucir et apaiser les lèvres : les couvrir d’un masque ultrahydratant à intervalles réguliers!
- Sécheresse, manque de corps, frisottis…Nos cheveux crient SOS? Après le shampoing, on enduit nos longueurs d’un masque réparateur. Et si le temps manque, pas de souci : Certaines formules agissent en une minute top chrono!