Couleur, théâtralité, audace : voilà les mots d’ordre maquillage de l’automne! La preuve en quatre tendances repérées sur les passerelles.
Les cils affirmés
Repérés chez Brandon Maxwell, Christian Dior et Giambattista Valli
On les dessine au crayon sur nos paupières, façon Twiggy, on les épaissit avec des franges à coller, on booste leur volume en multipliant les couches de mascara… peu importe la méthode, il nous faut des cils sculpturaux! On les jumelle à un maquillage dépouillé, question de leur laisser toute l’attention (et de ne pas verser dans l’exagération!).
L’eyeliner dramatique
Repéré chez Missoni et Yves Saint Laurent
Le ligneur ne connaît pas de demi-mesure : l’heure est à l’œil de chat affirmé, noir profond et étiré vers les tempes. À agencer avec des lèvres nude, ou avec un rouge intense pour un look punk chic assumé.
Les lèvres rouges
Repérée chez Chloé, Fendi et Louis Vuitton
Le classique des classiques! On adopte la version vaporeuse, façon « lèvres mordues », en concentrant les pigments vers l’intérieur de nos lèvres, ou on dessine une bouche incandescente avec un rouge hyper saturé. Pourpre, rubis, mat, glossy… c’est comme on veut.
Les paupières pop
Repérées chez Moschino, Carolina Herrera et Benetton
Qui a dit que les couleurs acidulées ne se portaient qu’en été? Cette saison, on couvre nos yeux de lilas, de bleu, de vert, de rose ou de jaune. On choisit un fard en crème ultrapigmenté, qu’on dégrade au pinceau ou au doigt. Encore une fois, on joue la carte de la sobriété pour le reste de notre look : ces teintes fortes se portent seules, comme des bijoux!