Couleur, lumière et texture : voilà la devise maquillage de la saison. La preuve en cinq tendances-clés repérées sur les passerelles (et les réseaux sociaux!).
1. L'accent métallique
Une touche au coin interne de l'oeil, un trait le long des cils, une couleur affirmée sur l'ensemble de la paupière... cette saison, le fard métallique se décline de mille façons. Comment vous approprierez-vous la tendance?
- Si vous optez pour un accent discret, appliquez le fard à l'endroit souhaité avec un pinceau fin ou un coton-tige imbibé de produit fixateur. Vous obtiendrez un résultat précis, une texture régulière et une couleur vibrante.
- Si vous choisissez de couvrir une plus grande surface, assurez-vous que la couleur ne dépasse pas la paupière mobile : vous créerez un effet lumineux, qui demeurera subtil. Conseil de pro : privilégiez les fards en crème pour une application facile et une texture riche.
2. La bouche veloutée rouge
Rubis, bourgogne, canneberge... Incontournables dans les trousse à maquillage depuis déjà plusieurs années, les nuances de rouge classiques sont là pour rester! Cet automne, elles adoptent tantôt un fini ultra-brillant, tantôt une texture mate et légère, à l'effet presque poudré.
Quelques astuces pour un effet optimal :
- Prenez soin d'exfolier vos lèvres avant d'appliquer la couleur, afin d'éliminer les peaux mortes et d'obtenir une surface lisse.
- Au besoin, définissez le contour de vos lèvres avec un crayon pour garder une ligne nette et empêcher le rouge de fuir.
- Munissez-vous d'un baume nourrissant pour garder vos lèvres hydratées en tout temps : la clé est dans les soins quotidiens!
3. Le traceur graphique
Du regard finement souligné à l'oeil de chat coloré, une multitude de looks mobilisent le traceur graphique cet automne. Il suffit de choisir votre préféré, et de vous équiper des bons outils pour le réaliser.
- Munissez-vous d'un traceur feutre à pointe fine, aisé à manier, pour obtenir des traits uniformes et symétriques en moins de deux.
- Tournez-vous vers un traceur liquide équipé d'un pinceau pour un résultat plus accentué
- Utilisez un crayon ultrapigmenté, facile à estomper, pour créer un effet charbonneux.
Les couleurs de la saison
Si le noir demeure un incontournable, les teintes vives ont aussi la cote. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux tendances repérées par Pantone : vert vibrant, turquoise aquatique, bleu-gris profond, rose-violet... Allez-vous oser?
4. La peau fraîche
Côté teint, l'heure est au minimalisme. L'objectif est d'accentuer l'éclat naturel du visage sans trop souligner sa structure.
Voici deux types de produits à privilégier :
- Les bases illuminatrices : elles favoriseront la tenue de votre maquillage, réveilleront votre teint tout et garderont votre peau confortable toute la journée.
- Les formules teintées à couvrance légère ou moyenne, équipées d'agents hydratants : elles nourriront votre peau en même temps qu'elles l'unifieront.
5. Les sourcils naturels accentués
Votre but cet automne : intensifier et discipliner vos sourcils tout en restant proche de leur apparence naturelle. Comment y parvenir?
- Utilisez un crayon à pointe fine, dont la couleur se rapproche de celle de vos sourcils, pour dessiner de petits traits qui se confondent avec les poils.
- Peignez vos sourcils vers le haut avec un gel ou une cire.
- Entretenez la ligne de vos sourcils avec une épilation régulière.