On connaît le dicton : nouvelle saison, nouvelle tête! Qu'on veuille rafraîchir notre coloration actuelle à la maison ou faire un virage à 180 degrés, on s'inspire des tendances du moment pour choisir notre prochaine teinte.
Les blonds
Côté blond, on ne fait pas dans la demi-mesure : l'heure est aux couleurs très claires, comme...
- Le blond glacé, une nuance ultrapâle aux reflets froids, apparentée au blond platine.
- Le blond rosé, ou strawberry blonde, plus chaud et légèrement moins pâle.
Ces deux teintes s'obtiennent de la même manière : on éclaircit les cheveux autant que nécessaire avec un produit décolorant, puis on applique une ou plusieurs couches de finition (ou toners) pour parvenir à la nuance désirée.
À retenir
- Les produits décolorants ont un effet asséchant sur la fibre capillaire, et peuvent irriter les cuirs chevelus sensibles. On s'assure donc de faire un test cutané avant la décoloration, si possible, et on se munit de soins qui nous permettront de nourrir nos cheveux tout en entretenant notre couleur.
- Comme les teintes blondes ont tendance à jaunir avec le temps, on veille aussi à appliquer un shampoing violet une ou deux fois par semaine pour neutraliser les reflets.
Les bruns
Autant le blond se fait clair, autant le brun va vers le foncé cette saison. La preuve en deux teintes :
- Le « brun minuit » (ou midnight brunette), proche du noir.
- Le caramel grillé, plus clair, et doté de reflets auburn profonds.
À retenir
- Les couleurs très foncées peuvent accentuer la pâleur de la peau. Si on a le teint clair, on se tournera plutôt vers des bruns riches et chauds, qui ajouteront de l'éclat à notre carnation. La collection Viva Italia de Solfine offre, notamment, plusieurs teintes de ce type.
Les mèches et les accents
On cherche un changement... mais pas nécessairement une coloration complète? On a aussi des options!
- Les ombrés chauds ont la cote, particulièrement sur les cheveux foncés : on verra, par exemple, des tons chocolat aux racines, et un dégradé vers le châtain cendré ou le roux profond aux pointes. Une autre tendance dans la même lignée? Le « sombré », qui crée un contraste moins prononcé entre les racines et les pointes.
- Les mèches de type money piece, qui encadrent le visage, restent à l'ordre du jour. Discrètes et faciles d'entretien, elles offrent un moyen accessible d'essayer des teintes flamboyantes, voire des couleurs carrément flash.
- Le mocha melt mélange notre couleur naturelle et des mèches deux ou trois tons plus clairs. Parfait pour ajouter de la dimension à notre chevelure en toute subtilité.