Comment porter les dernières tendances coiffure?
La réponse pour chaque forme de visage
La réponse pour chaque forme de visage
« Cette coupe n’est pas faite pour mon type de visage » : on a toutes entendu (ou prononcé) ces mots. Mais jusqu’à quel point sont-ils vrais? La coiffure de nos rêves ne peut-elle pas s’adapter à nos traits pour les mettre en valeur? On examine 5 tendances pour se faire une tête.
Il a une courbe légèrement allongée à la verticale, des mâchoires délicates et des pommettes définies. L’équilibre de ses proportions fait de lui le canon classique point de vue morphologie. Rien de moins!
Il est aussi long que large. Il se caractérise notamment par des joues pleines et rebondies, qui peuvent lui donner une allure juvénile.
Il se distingue par ses lignes franches et ses angles définis : ses traits sont accusés, son front large, et ses mâchoires massives.
Il est, lui aussi, tout en angles, mais a une forme plus allongée, avec un front haut et un menton prononcé.
Il se reconnaît à un menton étroit, légèrement pointu, et à des pommettes peu marquées, auxquels fait contrepoids un front large.
Classique depuis Coco Chanel (et partout dans les défilés depuis quelques années), le carré se réinvente d’une décennie à l’autre… et d’une tête à l’autre! Court, long, droit, ondulé : il y a toujours une manière de le porter.
Passe-partout, le carré long, coupé quelques centimètres sous le menton, convient particulièrement aux visages larges et courts : il adoucit les angles de la mâchoire carrée et les courbes des joues rondes. Pour les morphologies allongées, ovales ou rectangulaires, le choix idéal reste le carré près des oreilles, qui souligne l’axe horizontal. Quant aux visages en forme de cœur, ils tirent le meilleur parti du carré effilé au menton – la coupe parfaite pour augmenter le volume en bas et le réduire à la hauteur des oreilles.
Avec son côté à la fois espiègle et assumé, la frange ajoute du punch à n’importe quelle coupe. On veut la tester? Il suffit de choisir la forme qui convient!
La frange droite est la meilleure amie des visages allongés ou en forme de cœur : en traçant une ligne à la hauteur des sourcils, elle réduit la hauteur du front et en amenuise le volume. Les visages carrés préféreront la frange en rond, qui diminue les angles, ou la (très tendance!) frange rideau, longue et divisée au milieu, parfaite pour accentuer les pommettes et adoucir les tempes. Et pour les visages ronds? Question de casser la courbe, on porte la frange effilée, coupée plus haut que les sourcils, avec un fini imparfait un peu grunge, ou asymétrique, ramenée sur un côté en longue mèche.
Astuce de pro : Notre frange a tendance à s’affaisser ou à devenir grasse pendant la journée? On s’assure d’avoir une minibouteille de shampoing sec dans notre sac à main : quelques vaporisations, un coup de brosse et elle sera comme neuve!
Mise en plis ultradéfinie, chevelure plaquée et wet look, queue de cheval droite ou tressée, chignon lissé : l’heure est aux lignes pures et franches, peu importe leur déclinaison.
Si elles constituent une valeur sûre dans presque tous les cas, les coiffures remontées mettent particulièrement en valeur les proportions des visages ovales et les angles affirmés des visages carrés ou rectangulaires. Une chevelure libre, aux longueurs rabattues vers l’arrière avec une noisette de gel ou de cire, vient équilibrer la forme de cœur en encadrant le menton. Elle va aussi aux visages ronds : il suffit de laisser un certain volume sur le dessus de la tête et de lisser au maximum près des tempes.
L’incarnation par excellence du chic décontracté? Une crinière vaguée, une toque imparfaite, une tresse relâchée… bref, tout ce qui donne l’air d’avoir passé la journée à la plage (ou sur les quais de la Seine)!
Parce qu’elles ajoutent du volume au sommet de la tête, les beach waves, obtenues avec quelques vaporisations d’eau salée sur les longueurs, sont parfaites pour les visages carrés ou ronds. On s’assure simplement qu’elles dépassent le menton pour éviter d’élargir la mâchoire. Des cheveux plus courts et froissés, ou une coiffure floue, remontée à la hauteur de la nuque, conviendront, pour leur part, aux visages longs ou pointus.
On assiste au grand retour de l’ultracourt : récemment, des tops comme Cara Delevingne et Kendall Jenner ont foulé passerelles et tapis rouges avec des cheveux à la garçonne, lissés ou coiffés-décoiffés. À notre tour de faire le grand saut!
Les visages carrés, rectangulaires et ronds doivent éviter le court, entend-on parfois. Faux! Les angles peuvent être mis en valeur par une coupe arrondie qui les équilibre ; des mèches légères, bien définies, sur le dessus de la tête contrebalancent les courbes. Les visages en cœur, pour leur part, aimeront une longueur près des oreilles, qui vient accentuer les pommettes sans rapetisser le menton. Ce qu’on retient dans tous les cas? Il n’y a pas que les visages ovales et fins qui peuvent s’amuser avec le look garçonne!
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.