Chignons revisités, tresses françaises, lissé baguette, accessoires stylisés… Voici les courants capillaires repérés sur les passerelles des plus grands défilés à adopter sans tarder.
1
La couette twistée
Ce que c’est : Vue chez J.W. Anderson, Public School et Paul Smith, la queue de cheval twistée s’impose comme étant la coiffure simple et sportive la plus populaire du moment.
Le mode d’emploi : Après avoir vaporisé un spray texturisant sur la chevelure humide, on sèche les cheveux en tirant les mèches vers l’arrière à l’aide d’une brosse plate. Puis, on noue une queue de cheval un peu au-dessus de la nuque avant de séparer la couette en deux sections égales qu’on enroule sur elles-mêmes avant de les twister entre elles. On termine en aspergeant la coiffure de fixatif lustrant.
Notre suggestion : Spray texturisant, de Fructis
2
Le bandeau classique
Le look : Les laques métallisées ultrapailletées, on connaît. Même qu’on les porte avec chic et classe pendant la période des Fêtes depuis des années. La nouveauté du moment? Revêtir nos ongles nus d’une seule et mince couche de vernis translucide serti de microbrillants, pour faire étinceler nos doigts subtilement.
Le mode d’emploi : Pour copier-coller la manucure féminine aperçue lors du dernier défilé de Delpozo, on lime d’abord nos ongles courts et ronds. Puis, on les vernit de deux couches d’une base protectrice avant d’appliquer une laque pailletée dans des tons d’or, de cuivre ou d’argent. Finalement, on recouvre nos griffes d’une couche de vernis de finition lustré et on laisse sécher pendant une trentaine de minutes.
Notre suggestion: Serre-tête doux tout confort Ouchless, de Goody
3
Les tresses de boxeuse
Ce que c’est : Mariella Burani, Desigual, Giles… Nombreux sont les créateurs de mode qui ont coiffé leurs mannequins de multiples (deux ou plus) tresses françaises pour leurs défilés. Pas étonnant qu’une poignée de célébrités aient si rapidement adopté cette coiffure à la fois féminine et moderne!
Le mode d’emploi : On applique d’abord un peu de crème coiffante sur les cheveux humides, puis on les sèche à l’aide d’un diffuseur, la tête en bas, pour leur donner de la texture et du mouvement. Ensuite, on sépare la chevelure en deux sections égales avant de tresser chacune des sections et d’attacher un élastique transparent au bas des nattes.
Notre suggestion : Crème apaisante Unwind Curl , de John Frieda
4
Le lissé baguette
Ce que c’est : Après de nombreuses saisons où les vagues de plage ont régné en reines sur les passerelles, voilà que les cheveux ultralisses s’inscrivent au top des courants capillaires les plus en vue. La preuve? Les looks vus aux défilés de DKNY, d’Erdem et de Givenchy.
Le mode d’emploi : Après avoir lavé les cheveux avec un duo shampooing et revitalisant lissant, on applique quelques gouttes de sérum antifrisottis sur les longueurs encore humides. Puis, on sèche les mèches une à une à l’aide d’un séchoir et d’une grosse brosse ronde, avant d’étirer les pointes seulement avec un fer plat en céramique.
Notre suggestion : Sérum lissant Keratin Smooth, de TRESemmé
5
Le nœud express
Ce que c’est : Dites bonjour à votre nouvelle coiffure favorite, le nœud parfaitement imparfait, rapide et facile à exécuter. Aperçu sur les passerelles d’Etro, de Vivienne Westwood et de Bottega Veneta, il a juste ce qu’il faut d’audace et de caractère.
Le mode d’emploi : Une fois les cheveux lavés et essorés à la serviette, on les sèche au séchoir, à la va-vite. Puis, on démêle les mèches délicatement à l’aide d’une brosse antifrisottis afin d’éliminer la statique et de rendre la chevelure douce au toucher. On attache ensuite un élastique autour des longueurs puis on forme un « nœud » volontairement déglingué.
Notre suggestion : La Brosse Parfaite Infiniti Pro, de Conair
6
Le chignon bas
Ce que c’est : Greg Lauren, Daniela Gregis et Marchesa : ce sont trois des plus beaux défilés où le chignon de ballerine posé bas sur la nuque était à l’honneur.
Le mode d’emploi : Parfaitement lissés, ondulés, gonflés à bloc, flous ou même cotonneux, tous les types et textures de cheveux peuvent porter le chignon bas. L’important, c’est de bien le sécuriser en place avec un élastique épais et solide, une multitude de pinces plates et un nuage de fixatif à tenue forte.
Notre suggestion : Fixatif pour les cheveux Comb Thru Touchable Hold, de Nexxus