Yoga skin, glass skin, teint dewy… Instagram le dit : les variations sur le thème du no makeup se multiplient! L’objectif reste cependant le même pour toutes : accentuer l’éclat naturel du teint avec des finis lumineux, et sublimer les traits en misant sur des couleurs translucides. Comment procéder? On suit le guide!
On hydrate notre peau
On le sait : un épiderme bien nourri est la base d’un maquillage réussi – et c’est particulièrement vrai pour le no makeup. Lissée, rebondie, la peau gagne naturellement le glow sans effort qui fait la signature du look.
Ce que ça veut dire? De un, on accorde à notre routine de soins l’importance qui lui revient : on hydrate notre visage matin et soir, et on lui offre un gommage ou un peeling doux quelquefois par semaine. De deux, on applique une base désaltérante avant de commencer notre maquillage pour augmenter la souplesse de notre peau (et l’adhérence des produits!).
ON SE FAIT UN TEINT SANTÉ
Le mot-clé : équilibre! On veut brouiller les imperfections sans les masquer, et sculpter notre visage sans tomber dans le contouring trop affirmé. Les armes secrètes? Un anticernes, un fond de teint à couvrance légère, riche en actifs nourrissants, et une poudre bronzante non asséchante; il suffit de la déposer en touches légères sur le haut du front et le creux des joues, avec un pinceau très large, avant d’étaler le reste au centre du visage.
ON COLORE NOS JOUES
Pour un éclat discret, on choisit une nuance de fard apparentée à la couleur naturelle de notre peau – on se trompe rarement avec un rosé ou un pêche. Côté texture, on ne perd pas de vue l’effet hydraté : on se tourne vers une formule en crème, ou on mélange fard en poudre et baume hydratant. Dans les deux cas, le produit reste facile à doser et à estomper, au doigt comme à l’éponge.
ON HABILLE NOS CILS
Exit le crayon à paupières : pour un maquillage subtil, le mascara suffit. On privilégie une formule allongeante, qui définira les cils sans exagérer leur épaisseur, et on l’applique en zigzags de la racine à la pointe. À la rigueur on ajoute un peu de fard illuminateur doré ou champagne pour réveiller notre regard… mais on reste parcimonieuse!
On a les cils très plats? Pas de souci! On utilise un recourbe-cils, qu’on chauffe au séchoir quelques minutes avant d’appliquer notre mascara.
ON PARFAIT NOS LÈVRES
Pour notre rouge, on cherche une couleur neutre adaptée à notre teint, et des ingrédients capables de combler les ridules et de lisser notre moue. On tapote le produit au pinceau ou au doigt, en insistant sur l’intérieur des lèvres et en estompant vers l’extérieur. Résultat : un effet « bouche mordue » ultranaturel (et ultratendance!).
La peau délicate de nos lèvres a besoin d’un traitement repulpant intensif? Un baume ou un sérum enrichi de collagène peut venir à la rescousse! On l’applique tous les soirs avant d’aller au lit, et on en remet, au besoin, en commençant notre maquillage. Il suffit de retirer l’excédent au moment de déposer le rouge!