Du violet doux au rose poudré, les couleurs pastel sont sur toutes les lèvres depuis quelques années. Et cette tendance n'est pas près de s'estomper! Envie de l'essayer? Voici trois étapes beauté pour vous aider à bien porter ces nuances claires, fraîches et parfaites pour l'été.
1
Bien exfolier les lèvres
Les rouges à lèvres pastel ont souvent une texture plus épaisse en raison du pigment blanc et généralement plus onctueux qu'ils contiennent. Ainsi, les couleurs pastel s'appliquent mieux sur des lèvres douces, lisses et dénuées de peaux mortes. L'exfoliation des lèvres devient donc une étape importante.
Il existe deux façons simples et rapides d'effectuer un gommage des lèvres.
- Avec une serviette humide : mouillez simplement un linge à l'eau tiède, puis frottez délicatement vos lèvres en effectuant de petits mouvements circulaires.
- Avec un exfoliant sucré spécialement conçu pour les lèvres : lorsque vos lèvres sont bien propres et sèches, déposez une petite quantité d'exfoliant sucré, massez délicatement avec des mouvements circulaires, rincez et séchez vos lèvres, puis terminez votre exfoliation en appliquant un baume nourrissant.
Nous vous recommandons d'appliquer d'abord une base pour les lèvres pour optimiser les résultats et prolonger la tenue du rouge à lèvres.
2
Choisir votre teinte de pastel
Corail, rose ou beige, le pastel se décline en toutes sortes de nuances et de possibilités pour des lèvres plus pulpeuses. Tantôt discrètes, tantôt plus vives, ces couleurs estivales s'avèrent à la fois passe-partout et faciles à porter. Assurez-vous toutefois de choisir une teinte qui s'agence bien à votre peau. Ajoutez ensuite un peu de blush neutre ou légèrement rosé sur vos joues et le tour est joué!
Voici quelques suggestions de nuances à essayer en fonction de votre teint.
Pour les teints clairs
Si vous avez la peau claire, privilégiez les nuances de pastel plus chaudes, comme le corail, le pêche ou le rose clair. En revanche, les teintes de beige pâle ou encore les couleurs trop glossy sont à éviter puisqu'elles peuvent ternir le teint.
Pour les teints mats ou dorés
Vous avez le teint plus doré? Les couleurs nude ou pêche vous conviendront parfaitement! À l'inverse, les teintes plus froides ou trop foncées, comme le violet ou le rose bonbon, s'agenceront moins bien à votre carnation.
Pour les teints foncés
Les personnes à la peau foncée bénéficieront de porter des couleurs pastel plus froides, comme le lilas doux ou le rose framboise clair. Pour les teints métissés, nous recommandons des nuances pêche, corail ou rose bonbon.
Prenez aussi le temps de bien choisir la texture de votre rouge à lèvres. En cas de doute, optez pour un fini mat en raison de sa texture légère, de son effet lisse et de sa longue durée.
3
Jouer avec les contrastes
Avec une couleur douce et « délavée » comme le pastel sur les lèvres, l'occasion est belle pour créer des effets de contraste pour l'ensemble du visage. Vous pouvez notamment ajouter de l'intensité au regard en trouvant un équilibre entre les effets d'ombres et de lumières. Pour ce faire, utilisez un ligneur très noir à la racine des cils. Mettez ensuite ces derniers en valeur en ajoutant deux ou trois couches de mascara noir de jais.
Il existe des tonnes de possibilités de contrastes pour laisser aller votre créativité, surtout pendant l'été!