Ils ajoutent du caractère à notre regard et de la structure à nos looks : les sourcils ne doivent pas être négligés! On a des problèmes? Voici les secrets pour les régler, et arriver (enfin!) à un résultat impec.
Mes sourcils sont indisciplinés
Ils restent fous et vont dans tous les sens même si on les brosse avec application? On résiste à la tentation de les égaliser nous-mêmes aux ciseaux ou de les épiler généreusement (la meilleure façon de créer des trous!). On se sert plutôt d’un gel teinté, qui gardera les poils récalcitrants bien en place tout en donnant corps et définition à nos sourcils. La technique? On applique la formule par petits coups, en insistant sur les parties moins fournies, puis on égalise avec un pinceau en biseau. Un petit coup de brosse pour terminer, et le tour est joué!
Certains gels sont assez pigmentés pour être utilisés seuls, mais il est toujours possible de les combiner avec un crayon. On s’assure simplement d’avoir la main légère si on cherche un look naturel!
Mes sourcils sont clairsemés
Une épilation maison ratée? Un coup de pince en trop? Un excès de zèle? Peu importe la cause, le résultat est le même : on se retrouve avec des sourcils trop effilés ou inégaux, et on doit attendre des semaines qu’une repousse s’amorce… si jamais elle arrive! Heureusement, un bon crayon peut résoudre ce problème assez facilement : après avoir brossé soigneusement nos sourcils (ou ce qu’il en reste...) pour définir leur ligne, on donne de petits coups de mine en suivant la direction des poils. Question de faire un travail égal, on commence par l’extrémité externe, souvent moins fournie, puis on se dirige vers l’intérieur. Il ne reste plus qu’à rebrosser pour uniformiser la couleur. On n’hésite pas à donner quelques coups à rebrousse-poil en cours de route pour estomper au maximum.
Mes sourcils ne sont pas assez épais
On n’a pas les sourcils d’une Cara Delevingne ou d’une Brooke Shields? Qu’on se console : les fibres épaississantes sont là pour nous! Souvent intégrées à une formule gel, qui s’applique à la brosse, elles se collent à nos sourcils et augmentent leur volume toute la journée. Le plus beau? On peut doser l’application pour obtenir un look discret ou intense : on n’a qu’à suivre nos états d’âme… et à démaquiller si on change d’idée!
Mes sourcils n’ont aucun caractère
Fournis, égaux, bien dessinés : nos sourcils ont tout ce qu’il faut…sauf la forme et le corps qui les rendraient mémorables. La clé pour leur donner un peu de houmpf? Insister sur leur arche et définir leurs contours. Il suffit de les peigner vers le haut, de tricher légèrement avec le crayon pour accentuer leur courbe et de les fixer avec un peu de gel. Un soupçon d’illuminateur sur l’arcade augmentera le contraste. Rien de sorcier!
Pour conserver le naturel du look, on prend soin d’appliquer l’illuminateur avec parcimonie et on se limite à la partie bombée de l’arcade.
Mes sourcils sont trop clairs
Qui refuserait une crinière à la californienne, ondulée par l’eau salée et pâlie par le soleil? Le seul hic : ce si joli blond vient souvent avec des sourcils fins et très clairs. Pour les aider à s’affirmer, on les fonce légèrement. Comment? Il y a, bien sûr, le gel ou le mascara : une ou deux couches, et voilà nos sourcils colorés pour la journée. On peut aussi choisir une solution plus durable : la teinture semi-permanente, qui tient pendant plusieurs semaines et résiste, sans bavure, à la douche comme aux séances de sport. Le petit plus? Elle colore aussi les cils. L’idéal pour un effet uniforme!
Attention! On ne veut pas d’une couleur qui sonne faux. Pour éviter de rendre nos sourcils trop foncés, on se tourne vers une couleur deux ou trois tons plus sombres que leur couleur naturelle, comme le taupe, le blond cendré ou le châtain clair.