Vous cherchez des options pour remplacer certains articles à usage unique? Voici huit produits réutilisables qui vous faciliteront la vie, et vous accompagneront à chaque étape de votre routine.
Le nettoyant pour le corps nouveau genre
Verser de l'eau dans une bouteille réutilisable, fabriquée à partir de paille de blé. Ajouter un sachet de poudre à réhydrater. Secouer pour diluer la poudre et obtenir un gel onctueux. Ces trois étapes rapides et faciles vous donnent un nettoyant pour le corps végane, rafraîchissant... et sans plastique.
Le shampoing en barre
Une autre option pour diminuer le nombre de bouteilles de plastique dans votre salle de bain? Le shampoing en barre dans un emballage de carton. Formulé sans eau, avec des ingrédients d'origine végétale et minérale, ce type de shampoing nettoie la chevelure en douceur et la laisse brillante et soyeuse. Il suffit de frotter la barre sur vos cheveux mouillés ou entre vos mains pour la faire mousser, de rincer, et le tour est joué!
Les soins pour la peau en bâton
Que ce soit pour nettoyer votre visage, commencer la journée avec un supplément d'hydratation ou nourrir votre peau avant d'aller au lit, vous pouvez compter sur une gamme de soins naturels et véganes, emballés dans des tubes de carton biodégradables. Les meilleurs onguents ne viennent pas seulement dans des petits pots...
Les tampons démaquillants réutilisables
À la prochaine, cotons jetables! Les tampons démaquillants en microfibres offrent une solution écologique et économique pour votre routine de soins du visage. Conçus pour nettoyer les zones les plus délicates, comme les yeux et les lèvres, ils traitent la peau avec douceur et la gardent à l'abri des irritations. En prime, ils sont faciles à entretenir : un passage hebdomadaire à la machine à laver, un moment pour sécher à plat, et les revoilà prêts à être utilisés.
Les cotons tiges en bambou
Faits de bambou et de coton naturel, ces cotons tiges sont à la fois doux, solides et 100 % compostables. Un trio gagnant!
Le déodorant sans plastique
Les bâtons de déodorant vides n'ont pas besoin d'aller à la poubelle... du moins, pas lorsqu'ils sont faits de papier biodégradable, et qu'ils contenaient une formule non toxique, faite d'ingrédients naturels et dépourvue d'aluminium.
La brosse à dents en bambou
On change notre brosse environ tous les trois mois... ce qui finit par faire plusieurs brosses jetées! Pour réduire ce nombre, on peut se tourner vers une brosse à dents à manche réutilisable, dont on n’a qu’à détacher la tête pour la remplacer lorsque c’est nécessaire. Une autre option : la brosse en bambou moso. Compostable, 100 % biodégradable et dotée de propriétés antimicrobiennes, elle nettoie aussi efficacement que les autres et ne demande pas plus d’entretien. Il suffit de la laisser sécher à l’air libre et de la conserver dans un porte-brosse à dents ouvert, qui ne retient pas l’eau.
La coupe menstruelle
En moyenne, une femme se servirait de 10 000 à 15 000 produits menstruels à usage unique au cours de sa vie. La coupe menstruelle offre une solution pour diminuer ce nombre. Disponible en plusieurs tailles, ce petit récipient de latex ou de silicone peut recueillir jusqu'au tiers de toutes les pertes de la période menstruelle sans déborder. Son entretien est simple : il faut simplement le rincer après l'avoir vidé, et le tremper dans l'eau bouillante avant la première utilisation, puis après chaque période de menstruations.