On entend souvent parler de la fragilité de la peau autour des yeux, mais le contour des lèvres est tout aussi délicat et exige qu’on le traite conséquemment. On rêve d’une moue lisse et pulpeuse? Dans notre trousse, traitements exfoliants et baumes hydratants doivent côtoyer les rouges et les brillants.
LES SOINS
Soin exfoliant. L’exfoliation des lèvres est aussi importante que celle du visage ou du corps. En éliminant les peaux mortes, elle donne à notre moue un aspect lisse et pulpeux. Pour s’y livrer, on utilise un produit destiné expressément à la bouche. On en dépose une petite quantité sur des lèvres propres et sèches, puis on masse délicatement avant d’appliquer une formule nourrissante.
Soin hydratant. Le secret des lèvres douces et souples? L’hydratation quotidienne. On s’assure d’avoir un baume à lèvres à portée de main en tout temps, et on s’en sert dès qu’on en sent le besoin. Si on aime la couleur, on opte pour un baume teinté ou on se munit d’un rouge aux vertus hydratantes.
LE MAQUILLAGE
Base longue tenue. Pour un maquillage longue durée, on étale, du bout des doigts, un soin de base sur les lèvres. Non seulement ce type de produit fixe la couleur, mais il assouplit la peau sans laisser de film gras. Un must!
Crayon contour. Notre rouge à lèvres a la fâcheuse habitude de filer dans les ridules ? On trace le contour de notre moue avec un crayon antifuites. Une solution pratique : la version transparente, qui s’accorde à toutes les teintes. L’idéal pour les trousses minimalistes!
Rouges à lèvres. On attend beaucoup de notre petit tube de couleur. D’abord des pigments, riches, intenses et variés – parce qu’on adore changer de teinte en fonction de notre humeur! On aime aussi qu’il soit longue tenue : pas question qu’il nous lâche avant la fin de soirée. Et c’est encore mieux quand il hydrate nos lèvres grâce à des ingrédients comme la vitamine E ou les huiles végétales, des alliés beauté toujours bienvenus dans notre arsenal!
Côté texture, on a le choix : plus gras, les rouges satinés laissent les lèvres soyeuses et bien nourries. Par contre, ils s’estompent en un rien de temps : il faut les réappliquer souvent. Les rouges mats, quant à eux, sont conçus pour durer! Pour éviter qu’ils dessèchent nos lèvres, cependant, on recourt à un hydratant quelques minutes avant l’application, et on éponge l’excédent pour favoriser l’adhérence.
On applique notre rouge comme une pro grâce à un pinceau à lèvres. Cet outil de précision est particulièrement utile si on porte une couleur foncée, qui laisse davantage paraître les irrégularités, mais il convient à toutes les textures. On l’utilise même pour déposer une touche de gloss au centre des lèvres : à nous le sourire éclatant!
Brillant à lèvres. Tube, pot, bâton, crayon… transparent ou coloré, le brillant à lèvres prend plusieurs formes. On le porte seul pour un sourire discrètement illuminé, ou on le juxtapose à notre rouge pour augmenter sa radiance et sa saturation.