Cheveux blonds ou blancs?
Misez sur le shampoing bleu!
Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant
Changer de succursaleà Moi les économies!Adhérez
au programme.
Connexion
Accéder à mon Dossier santé, renouveler et payer mes ordonnances.
Me connecterOffert par les pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Jean Coutu
Magasiner et profiter d'offres et de récompenses du programme Moi.
Misez sur le shampoing bleu!
Éviter les reflets jaunâtres ou roux : voilà un des principaux défis pour l’entretien des cheveux blonds, blancs et gris. Pour y arriver, on ajoute le shampoing bleu ou violet à notre arsenal! Fonctionnement, utilisation…On découvre cet allié de choix.
Plusieurs facteurs extérieurs rendent nos cheveux plus vulnérables à l’oxydation et affectent, du même coup, leur pigmentation. Les principaux coupables? la pollution, les rayons UV, le tabac et le chlore. L’eau calcaire et les appareils chauffants peuvent également fragiliser la fibre capillaire et altérer les acides aminés qu’elle contient, ce qui peut à son tour influer sur la couleur.
La décoloration est une autre grande responsable des reflets jaunes, particulièrement lorsqu’elle est mal dosée ou trop intense – on pense, par exemple, à un passage du brun au blond platine…
C’est une question de combinaison! Le bleu et l’orangé, comme le mauve et le jaune, sont opposés sur le cercle chromatique, ce qui veut dire qu’ils se neutralisent quand ils sont associés. Utiliser un shampoing bleuté ou violet revient donc à annuler les teintes « trop chaudes » que peuvent prendre nos cheveux. On n’a qu’à choisir la nuance en fonction des reflets qu’on cherche à gommer!
On n’oublie pas que ce type de shampoing a tendance à assécher les cheveux. On évite donc de l’utiliser tous les jours – d’autant qu’on ne veut pas nécessairement ajouter des accents bleutés à notre couleur! Pour les crinières plus pâles, on vise une ou deux fois par semaine; pour les plus foncées (blond cendré, notamment), une fois toutes les deux semaines suffit.
Pour garder une chevelure bien hydratée, on s’assure d’appliquer un masque nourrissant les jours où on se sert de la formule bleutée, et d’utiliser un shampoing doux, adapté à notre type de cheveux, pour les autres lavages.
Côté méthode, on procède de la même manière qu’avec tout autre shampoing : on applique le produit sur l’ensemble de la chevelure humide en frottant doucement, et on rince avec soin. Au besoin, on le laisse agir quelques minutes pour amplifier son effet. Aussi simple que ça!
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.