Le miel est utilisé en beauté depuis la nuit des temps. Mais connaissons-nous réellement ses bienfaits sur notre peau et nos cheveux? Voici six bonnes raisons d’inclure ce « nectar des dieux » dans notre routine de soins.
1
Il nettoie et purifie.
On retrouve fréquemment le miel comme ingrédient dans des shampoings, des démaquillants ou des savons. C’est qu’il contient des enzymes naturels et du peroxyde d’hydrogène qui ont le mérite de détoxifier tout en douceur. De plus, cet élixir permet de réguler la production de sébum et de resserrer les pores. Il a donc un effet bénéfique sur l’acné.
2
Il hydrate.
Riche en potassium et en vitamine B, le miel possède un superpouvoir nourrissant. Et comme les sucres qu’il renferme retiennent l’eau dans notre épiderme, il traite efficacement les problèmes de déshydratation et empêche notre peau de se dessécher. C’est donc l’allié idéal des peaux sèches et sensibles. Grâce à lui, le vent, le soleil et le froid n’auront pas notre peau!
3
Il apaise.
Le miel ne soulage pas seulement les maux de gorge, il apaise aussi les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons. Comment? Grâce à ses vertus anti-irritantes et antiseptiques qui réconfortent et protègent aussi bien notre visage que notre corps.
4
Il cicatrise.
Fait surprenant : le miel possède une action antimicrobienne. La combinaison des sucres (fructose et glucose), des enzymes et des vitamines qui le composent freine la prolifération des bactéries et permet aux cellules endommagées de notre corps de se régénérer dans un environnement sain. La cicatrisation se fait ainsi plus rapidement.
5
Il combat les rides.
Le miel est un excellent soin antirides pour deux raisons. Primo, parce qu’il retient l’eau à la surface de la peau. Résultat : l’élasticité de celle-ci est maintenue et l’apparence des rides s’en trouve diminuée. Deuzio, parce qu’il contient des flavonoïdes – des antioxydants qui protègent du vieillissement cutané et aident à neutraliser les radicaux libres du corps. Rien de moins.
6
Il vitalise.
Notre mine est terne ou nos cheveux manquent d’éclat ? Une petite dose de nectar d’abeille pourrait bien être la solution. Bourré de nutriments (vitamines, minéraux, etc.) dont notre corps raffole, le miel a le pouvoir de redonner rapido de l’éclat à notre tignasse et notre teint, aussi tristounets qu’ils puissent être !