Messieurs, à la recherche de la routine quotidienne idéale pour prendre soin de vous? Nettoyants, hydratants, baumes… voici vos nouveaux produits indispensables!
Un nettoyant pour le visage
Le nettoyant pour le visage… l’essentiel des soins de la peau. À utiliser comme première étape de votre routine quotidienne, le nettoyant pour le visage aide à éliminer les saletés, l’excès de sébum, la pollution et la transpiration.
Pour choisir votre nettoyant, assurez-vous de prendre en considération votre type de peau :
- Si vous avez une peau normale, vous pouvez utiliser un nettoyant en gel ou en mousse, qui nettoie en profondeur sans assécher votre peau. Choisissez tout de même un produit doux pour la peau délicate de votre visage.
- Si vous avez la peau grasse, dirigez-vous vers un nettoyant qui contient de l'acide salicylique ou de l'acide glycolique. Ces ingrédients aident à contrôler l'excès de sébum et les imperfections.
- Si vous avez une peau mixte, optez pour un nettoyant doux qui élimine l'excès d'huile sans assécher davantage les zones sèches de votre visage. Recherchez un nettoyant qui est formulé pour équilibrer la production de sébum tout en hydratant la peau.
- Si vous avez la peau sèche, évitez les nettoyants qui contiennent des ingrédients desséchants, comme l'alcool et choisissez un produit doux, apaisant et hydratant.
Chaque matin et chaque soir, vous n’avez qu’à appliquer une petite quantité de produits sur le bout de vos doigts et à le faire mousser sur votre visage avant de rincer le tout à l’eau. Séchez ensuite votre visage en le tapotant délicatement à l’aide d’une serviette propre.
Une crème hydratante
Protégez votre peau contre les irritations, la sécheresse et le vieillissement cutané prématuré avec une bonne crème hydratante pour le visage.
L’usage de la crème hydratante est fort simple : après avoir nettoyé votre visage, il suffit d’appliquer une noisette de produit sur le bout des mains et de l’appliquer sur le visage en massant.
Psst! Pour protéger votre peau des dommages que peuvent causer les rayons UV, n’hésitez pas à choisir une crème hydratante contenant une protection solaire.
Un gel de rasage
Avant tout bon rasage, l’application d’un gel ou d’une mousse de rasage est essentielle. Même si votre peau est sensible, ce produit vous permettra d’obtenir un rasage de très près sans irriter votre peau.
Ainsi, avant de commencer, mouillez votre visage, secouez le contenant du produit et appliquez le gel ou la mousse sur la zone raser. Une fois la procédure terminée, rincez avec de l’eau tiède, séchez avec une serviette douce et appliquez un après-rasage.
Un baume après-rasage
Après votre rasage, apaisez votre peau en douceur à l'aide d'un baume après-rasage. Choisissez une formule sans alcool pour éviter les assèchements et les sensations de brûlure.
L’application du baume se fait sur une peau propre et sèche. Ainsi, rincez votre visage pour y retirer la toute la mousse à raser, séchez votre peau et appliquez votre après-rasage en tapotant délicatement.
Un shampooing
Ne laissez plus votre gel douche ou votre pain de savon toucher à vos cheveux. Choisissez plutôt un shampooing qui est adapté à votre type de cheveux et/ou à vos problèmes spécifiques. Que vous ayez des pellicules, les racines grasses, les cheveux secs, des pertes de cheveux ou autre, un shampooing adapté est très certainement disponible sur le marché.
Psst! Évitez de laver vos cheveux tous les jours. Vous éviterez ainsi de les fragiliser. Privilégiez plutôt un lavage de cheveux tous les deux ou trois jours.
Un nettoyant pour le corps
Choisir un nettoyant pour le corps peut être une tâche plus délicate que vous le pensiez, car il y a plusieurs facteurs à considérer pour trouver celui qui vous convient le mieux.
- Si vous avez une peau sensible, optez plutôt pour un nettoyant doux et sans parfum. Recherchez des ingrédients nourrissants comme l'huile d'avoine ou la camomille pour aider à calmer la peau.
- Recherchez des ingrédients naturels et nourrissants. Les nettoyants pour le corps qui contiennent des ingrédients comme l'huile d'argan, l'huile d'amande, ou l'huile de jojoba aident à hydrater votre peau.
- Comme il existe plusieurs types de nettoyants pour le corps, n’oubliez pas de considérer vos préférences. Gel, mousse, savon, huile… n’hésitez pas à essayer les différentes textures.
Un déodorant ou un antisudorifique
Le déodorant et l’antisudorifique sont deux produits qui servent à contrôler les odeurs corporelles, mais ils agissent différemment. Le déodorant, pour sa part, agit en masquant les odeurs corporelles avec des parfums et en tuant les bactéries qui causent les odeurs. L’antisudorifique est plutôt conçu pour réduire la quantité de sueur qui est produite. Certains produits sont des combinaisons des deux pour offrir une protection complète contre les odeurs et la transpiration.
Évidemment, vous pouvez choisir le produit qui vous convient le mieux et l’appliquer tous les matins.
Un parfum
Que vous préfériez les odeurs plus fraiches et légères ou les celles plus intenses et vivifiantes, l’important est de trouver une fragrance qui vous ressemble.
Lors de l’application, vaporisez simplement votre parfum avec parcimonie aux endroits désirés : le cou, les poignets, derrière les oreilles, sur la poitrine... évitez de frotter les produits. Vous risquez d’altérer la composition du parfum et affecter sa tenue.