Les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause affectent le corps féminin de plusieurs façons. Comment se manifestent-ils sur la peau? Et surtout, comment contrer leur effet? Mise au point.
Perte d’élasticité et relâchement des traits
Que se passe-t-il? Pendant la ménopause, la baisse des quantités de DHEA, ou « hormone de jouvence », peut aller jusqu’à 90 %. Le corps produit, par ailleurs, de moins en moins de collagène, une protéine essentielle à la cohésion des tissus. Résultat : la souplesse et de l’éclat de la peau diminuent, et les contours du visage deviennent moins définis.
Comment renverser la vapeur? On ajuste notre routine beauté en y intégrant des formules riches en peptides et en actifs hydratants (acide hyaluronique, vitamine E, etc.) : ces ingrédients viendront stimuler la production de collagène et reproduire l’action rajeunissante de la DHEA.
On peut également ajouter certaines étapes à notre rituel de soins : matin et soir, on applique un sérum anti-âge, dont les actifs accentueront l’efficacité des autres produits, et on s’offre un masque repulpant une fois par semaine. On investit aussi dans des crèmes qui cibleront les zones fragiles du contour des yeux et de la bouche, ainsi que du cou et du décolleté, plus vulnérables aux marques de l’âge.
Pour complémenter nos soins, on teste le massage facial : Étous les jours, on prend un moment pour appliquer de petites pressions vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur. Non seulement cette technique contribue à la production de collagène, mais elle renforce les tissus cutanés et permet au flux sanguin de mieux se disperser pour alimenter les cellules adéquatement.
Sécheresse cutanée et amincissement de la peau
Que se passe-t-il ? La baisse de la production d’œstrogènes, conjuguée au ralentissement du métabolisme, diminue la capacité de l’épiderme à retenir l’eau. Plus sèche, la peau devient aussi plus fragile, et les rides s’y creusent plus facilement.
Comment renverser la vapeur ? On mise sur des soins qui préserveront l’équilibre en huile de la peau et qui la nourriront sans bloquer les pores. Côté nettoyants, on se tourne vers des produits sans savon – préférablement des laits, qui contiennent une bonne quantité de corps gras. Côté crèmes, on opte pour des formules redensifiantes, capables de fortifier l’épiderme et de l’aider à retenir l’eau.
On adopte un mode de vie sain
Taches pigmentaires
Que se passe-t-il? À force d’être exposées aux rayons UV, certaines zones de l’épiderme produisent un excès de pigment brun (ou mélanine). Les amas de pigments ainsi constitués migrent à la surface de la peau et forment des taches.
Comment limiter les impacts? Deux mots : protection solaire! Peu importe la saison ou la température, on prend le temps d’appliquer quotidiennement un produit doté d’un FPS d’au moins 30 par-dessus notre crème de jour. Si on est pressée, on se tourne vers un hydratant doublé d’un écran solaire.
Certains soins (crèmes, nettoyants, sérums, lotions, etc.) peuvent également atténuer l’apparence des taches brunes : leurs actifs dépigmentants et éclaircissants favorisent l’exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau et pâlissent les taches.
Un petit plus : l’activité physique! Bouger tous les jours active la circulation sanguine et la distribution d’oxygène dans le corps. Nul besoin d’y consacrer des heures : il suffit d’une trentaine de minutes de marche pendant la pause dîner pour profiter des bienfaits de l’exercice.