Les rougeurs ne font pas de discrimination : elles surviennent à tout moment et affectent tous les types de peau. Par chance, bien qu’il existe une multitude de causes, il y a également plusieurs ingrédients à notre portée pour remédier au problème.
Comprendre les rougeurs
Les températures glaciales contribuent certainement à l’apparition des rougeurs pendant l’hiver, mais la grande coupable est plutôt… la chaleur! C’est l’air sec créé par le chauffage qui dépouille la peau de ses huiles protectrices et qui l’empêche de retenir l’humidité. Ce phénomène de déshydratation engendre des fissures dans la barrière cutanée, ce qui provoque une réaction inflammatoire et, par conséquent, des rougeurs.
Connaître les différents irritants :
L’air sec
Il n’est pas le seul responsable des rougeurs, mais il contribue grandement à rendre la peau sensible. Comme on ne peut éviter le chauffage pendant la saison froide, on combat l’air sec à l’aide d’un humidificateur.
L’eau chaude
Aussi réconfortante soit-elle, la douche chaude assèche considérablement la peau. On se lave à l’eau tiède et on écourte notre présence sous le jet.
Le froid
En nuisant à la circulation sanguine à la surface de la peau, le froid empêche les cellules de la barrière cutanée de se régénérer. Il ralentit également la production de sébum, l’huile naturelle produite par la peau pour se protéger des agressions extérieures. C’est pourquoi on enfile gants, tuque et foulard avant de sortir.
La friction
Le frottement de certains tissus sur la peau, comme la laine et le polyester, provoque aussi de l’irritation. Afin de se garder au chaud en toute quiétude, on s’équipe de tuques et de foulards en coton, en soie ou en cachemire.
Le soleil
Comme le soleil est réfléchi à 80 % par la neige, comparativement à 20 % par l’eau ou le sable, les rayons UV sont plus dommageables en hiver qu’en été. Pour prévenir les lésions causées par les rayons ultraviolets, on porte un écran solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB.
Certains produits
Lorsque la peau est déjà sensible, certains ingrédients agressifs comme l’alcool, les détergents et les parfums peuvent aggraver l’irritation. On les met donc de côté jusqu’au printemps.
Choisir le bon soin
Le soin idéal contient des agents anti-inflammatoires, en plus d’abreuver la peau et de réparer sa barrière externe afin de conserver l’humidité dans les tissus. Parmi les ingrédients efficaces contre les rougeurs, on retrouve :
L’avoine colloïdale
Les amidons de l’avoine s’imbibent d’eau pour la transmettre à la peau, pendant que ses polysaccharides agissent comme un bouclier de protection.
La camomille
Riche en antioxydants, elle neutralise les radicaux libres, en plus de diminuer les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Les céramides
Ces lipides cireux, naturellement présents dans les quatre couches de l’épiderme, aident à reconstituer la barrière protectrice.
La réglisse
Son composant principal, le glycyrrhizinate, est un puissant anti-inflammatoire et un hydratant efficace.
La vitamine C
Le phosphate d’ascorbyle magnésium, une forme stable de vitamine C non irritante, aide à neutraliser les radicaux libres causant l’inflammation et à réparer les capillaires brisés.
On aime :
ULTIME COMFORT d’IDC
Ce sérum atténue non seulement l’apparence des rougeurs, mais il contient également des pigments photochromiques pour en corriger la coloration. Il restaure le niveau d’hydratation de la peau tout en traitant les signes du vieillissement, ce qui en fait un outil idéal au quotidien.