L’hiver, les basses températures et la sécheresse peuvent faire la vie dure à vos mains! Voici quelques suggestions pour régler les problèmes les plus courants selon vos besoins : attaquez la saison froide d’une main de fer... sans perdre vos gants de velours!
Votre priorité : traiter les ongles secs
Vos cuticules sont déshydratées et se soulèvent sans cesse? Vous avez les ongles dédoublés, friables ou striés? C’est le moment de leur offrir un traitement nourrissant!
Tournez-vous vers une huile spécialement destinée à hydrater les cuticules : appliquez-la tous les soirs au coucher afin de restaurer la souplesse de la peau. Pour un traitement plus global, privilégiez des sérums ou des crèmes conçus pour revitaliser à la fois les mains et les ongles.
Votre priorité : offrir à vos mains une cure d’hydratation intensive
La basse température, les lavages de mains répétés et la sécheresse causée par le chauffage donnent un cocktail dangereux, qui peut laisser les mains extrêmement sèches, pelées ou crevassées.
Tournez-vous vers un traitement choc!
- Pour le jour, choisissez une crème riche, hautement nourrissante, en format compact : vous pourrez laisser le tube en évidence près de votre écran d’ordinateur, et vous en servir chaque fois que vous passerez vos mains sous l’eau.
- Le soir, assurez-vous d’appliquer une généreuse quantité de crème avant de vous coucher : elle aura le temps de pénétrer entièrement dans votre peau et d’agir en profondeur. Pour une cure encore plus intensive, munissez-vous de gants protecteurs et enfilez-les après avoir badigeonné vos mains de votre soin nourrissant préféré. La chaleur dégagée par votre corps durant la nuit générera de l’humidité, que l’effet isolant des gants transformera en solution hydratante.
VOTRE PRIORITÉ : RÉPARER LES GERÇURES
Le fendillement des mains et des jointures peut générer des micro-blessures douloureuses. La solution? Un soin alliant traitement et prévention.
Tournez-vous vers une crème cicatrisante et stérilisante, capable de réduire les dommages. Elle aidera à reconstruire la peau lésée et accélérera sa guérison, tout en lui redonnant la souplesse et le niveau d’hydratation nécessaires pour éviter de nouvelles blessures.
Votre priorité : restaurer et exfolier
Saviez-vous qu’il existe des masques réparateurs spécialement conçus pour les mains abîmées? Il suffit d’enfiler les gants imbibés de formule, d’attendre une dizaine de minutes, puis de les retirer et de masser l’excédent pour le faire pénétrer.
Histoire de rendre votre masque encore plus efficace, offrez-vous une bonne exfoliation avant de l’appliquer : en vous débarrassant des peaux sèches et des cellules mortes, vous faciliterez l’absorption du soin.
Tournez-vous vers des formules gommantes à gros grains, assez puissantes pour déloger les impuretés de l’épiderme. On applique en massant, afin d’activer la circulation sanguine jusqu’aux extrémités des doigts, puis on rince à l’eau froide.