Crèmes, lotions, exfoliants... Quels soins adopter pour un rasage parfait et une peau heureuse? La réponse en quatre bons gestes.
1
Préparez votre peau au rasage
Le secret pour éviter les poils incarnés et vous prémunir contre les coupures? Dégager vos pores, garder votre peau propre et assouplir votre barbe.
- Exfoliez votre visage une ou deux fois par semaine pour déloger les impuretés et retirer les cellules mortes de votre épiderme.
- Purifiez votre peau avant le rasage avec un soin nettoyant doux.
- Rasez-vous immédiatement après votre douche : la vapeur chaude ouvrira vos pores et détendra les poils de votre barbe.
Vers quel rasoir vous tourner?
Le rasoir manuel, qui s'utilise sur une peau humide, et le rasoir électrique, dont on se sert généralement sur une peau sèche, peuvent être des bons choix pour tout le monde. C'est une question de préférence!
Si vous utilisez un rasoir manuel, assurez-vous de changer les lames régulièrement pour réduire les risques de coupures et d'irritations.
2
Rasez-vous avec soin
Un rasage efficace suit habituellement ces trois étapes :
- Appliquez une huile de pré-rasage qui protégera votre peau et facilitera le contact avec le rasoir.
- Déposez une couche de mousse ou de gel à raser par-dessus l'huile. Étendez-la par petits mouvements circulaires, en commençant par le cou et en remontant vers les tempes.
- Passez le rasoir sur votre visage des tempes vers les joues, en suivant le sens de la pousse des poils. Terminez par le menton et le cou. Veillez à prolonger vos gestes plutôt que de procéder par à-coups.
Utilisez les bons produits
Votre peau est sensible et s'irrite facilement? Optez pour des soins calmants et émollients, qui réduiront le feu du rasoir tout en maintenant une hydratation optimale.
Si vous avez une peau normale, vous pouvez compter sur une variété de formules riches, qui permettent à la lame de glisser sur la peau sans l'agresser, et laissent l'épiderme doux et fortifié.
3
Apaisez votre peau
Une fois le rasage terminé...
- Rincez votre visage à l'eau froide pour refermer vos pores, puis tamponnez-le délicatement avec une débarbouillette propre et sèche.
- Terminez de rafraîchir votre épiderme avec quelques vaporisations d'eau thermale, riche en oligo-éléments apaisants.
- Appliquez un soin après-rasage, puis un sérum hydratant : ces soins désaltéreront votre peau et l'aideront à se régénérer.
4
Entretenez bien votre barbe
Vous portez la barbe longue ou mi-longue? Vous voulez la garder souple et soignée entre les rasages.
- Quelquefois par semaine, lavez-la à l'eau tiède avec un nettoyant nourrissant, qui retirera les impuretés accumulées et préviendra l'assèchement des poils.
- Après le nettoyage, enduisez-la d'une huile riche, qui la revitalisera et accroîtra sa brillance.