Qu’est-ce que la kératose pilaire?

Vous avez une multitude de petits boutons rouges qui démangent sur les bras et les cuisses? Il s’agit probablement de kératose pilaire, une condition non dangereuse qui ne touche pas moins de 40 % de la population.

D’OÙ ÇA VIENT?

La kératose pilaire, croit-on, est principalement héréditaire. Plus prégnante chez les femmes, elle se manifeste surtout à l’adolescence et au début de l’âge adulte, et touche particulièrement les peaux sèches. C’est d’ailleurs pourquoi elle est plus virulente l’hiver, où le taux d’humidité est faible.

On la reconnaît par la texture rugueuse, quasi écailleuse, qu’elle donne à l’arrière des bras et aux cuisses. Les petits boutons sont le plus souvent secs, mais peuvent parfois renfermer un peu de pus – agréable, non? Ils sont, en fait, causés par une accumulation excessive de kératine (le « matériau de base » des poils) ou de peaux mortes dans les follicules pileux, qui cause une inflammation, d’où la rougeur.

Bien que souvent indolore, la kératose pilaire peut générer un inconfort : il arrive que la peau, plus sèche, tiraille. Certaines personnes ressentent aussi une certaine gêne devant l’apparence de leur peau.

COMMENT RÉGLER LE PROBLÈME?

On peut atténuer l’apparence (et les désagréments!) de la kératose pilaire en ajustant notre routine de soins. Les deux mots d’ordre? Hydratation et exfoliation.

  1. On se tourne vers un nettoyant pour le corps sans savon, à forte teneur en huile : il traitera la peau en douceur et la nourrira en profondeur. Bye bye, sécheresse et irritation!
  2. On s’arme d’un gant luffa sous la douche et on s’offre un gommage complet une ou deux fois par semaine : en débarrassant l’épiderme des cellules mortes à intervalle régulier, on préviendra leur accumulation – et l’apparition des boutons. On peut aussi utiliser une lotion additionnée d’acide glycolique ou d’urée, deux agents exfoliants qui ont fait leurs preuves.
  3. On applique une crème hydratante religieusement, matin et soir. On se tourne vers une formule anti-inflammatoire, qui viendra soulager les démangeaisons.
kératose pilaire

QUELQUES BONS GESTES

  • On évite de porter des vêtements trop près du corps, surtout s’ils sont faits de fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, lycra, etc.) : le contact avec l’épiderme peut favoriser l’irritation.
  • On bannit les savons trop « agressifs » de nos soins quotidiens, question de traiter notre peau en douceur.  
  • On s’assure de boire assez d’eau et de conserver une alimentation équilibrée. Des minéraux comme le zinc et le magnésium (qu’on retrouve notamment dans les noix de cajou, le cacao et les céréales complètes) sont de bons alliés pour notre épiderme.   

Nos recommandations

Lotion adoucissante pour le corps, 200 ml
Reversa

Lotion adoucissante pour le corps, 200 ml

Dites adieu à la peau sèche et à la chair de poule! Idéale pour soulager la peau sèche, rugueuse ainsi que pour éliminer les petit boutons rouges qui paraissent à la surface de la peau et lui donne l'apparence de chair de poule (kératose pilaire). Son usage quotidien soulage la peau sèche et rugueuse des mains et du corps et la rend rapidement plus douce et plus souple. C'est un soin anti-âge complet qui hydrate, adoucit et rajeunit l'apparence de la peau. Contient 10 % d'acide glycolique.

Atoderm huile de douche, 1 L
Bioderma

Atoderm huile de douche, 1 L

Une huile nettoyante ultra-nourrissante pour les peaux sèches à très sèches

Renaissance gant exfoliant, 1 unité, magenta royal
Renaissance

Renaissance gant exfoliant, 1 unité, magenta royal

Utilisable sur la totalité du corps, le gant exfoliant Renaissance MC est constitué d'une fibre naturelle issue de cellulose végétale (eucalyptus et d'épinette). Cette fibre unique tissée en boucles microscopiques fait de ce gant un produit original préservant la peau tout en la traitant avec une efficacité quotidiennement démontrée. La réputation de ce gant est telle qu'il est utilisé dans les meilleurs spas et hammams du monde entier. Grâce à ce gant, vous retrouverez dans les plus brefs délais une peau nette, débarrassée de toute impureté.

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que la kératose pilaire?

Vous avez une multitude de petits boutons rouges qui démangent sur les bras et les cuisses? Il s’agit probablement de kératose pilaire, une condition non dangereuse qui ne touche pas moins de 40 % de la population.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...