Vous avez une multitude de petits boutons rouges qui démangent sur les bras et les cuisses? Il s’agit probablement de kératose pilaire, une condition non dangereuse qui ne touche pas moins de 40 % de la population.
D’OÙ ÇA VIENT?
La kératose pilaire, croit-on, est principalement héréditaire. Plus prégnante chez les femmes, elle se manifeste surtout à l’adolescence et au début de l’âge adulte, et touche particulièrement les peaux sèches. C’est d’ailleurs pourquoi elle est plus virulente l’hiver, où le taux d’humidité est faible.
On la reconnaît par la texture rugueuse, quasi écailleuse, qu’elle donne à l’arrière des bras et aux cuisses. Les petits boutons sont le plus souvent secs, mais peuvent parfois renfermer un peu de pus – agréable, non? Ils sont, en fait, causés par une accumulation excessive de kératine (le « matériau de base » des poils) ou de peaux mortes dans les follicules pileux, qui cause une inflammation, d’où la rougeur.
Bien que souvent indolore, la kératose pilaire peut générer un inconfort : il arrive que la peau, plus sèche, tiraille. Certaines personnes ressentent aussi une certaine gêne devant l’apparence de leur peau.
COMMENT RÉGLER LE PROBLÈME?
On peut atténuer l’apparence (et les désagréments!) de la kératose pilaire en ajustant notre routine de soins. Les deux mots d’ordre? Hydratation et exfoliation.
- On se tourne vers un nettoyant pour le corps sans savon, à forte teneur en huile : il traitera la peau en douceur et la nourrira en profondeur. Bye bye, sécheresse et irritation!
- On s’arme d’un gant luffa sous la douche et on s’offre un gommage complet une ou deux fois par semaine : en débarrassant l’épiderme des cellules mortes à intervalle régulier, on préviendra leur accumulation – et l’apparition des boutons. On peut aussi utiliser une lotion additionnée d’acide glycolique ou d’urée, deux agents exfoliants qui ont fait leurs preuves.
- On applique une crème hydratante religieusement, matin et soir. On se tourne vers une formule anti-inflammatoire, qui viendra soulager les démangeaisons.
QUELQUES BONS GESTES
- On évite de porter des vêtements trop près du corps, surtout s’ils sont faits de fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, lycra, etc.) : le contact avec l’épiderme peut favoriser l’irritation.
- On bannit les savons trop « agressifs » de nos soins quotidiens, question de traiter notre peau en douceur.
- On s’assure de boire assez d’eau et de conserver une alimentation équilibrée. Des minéraux comme le zinc et le magnésium (qu’on retrouve notamment dans les noix de cajou, le cacao et les céréales complètes) sont de bons alliés pour notre épiderme.