Que faut-il savoir sur la protection solaire?
Vos questions… et nos réponses!
Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant
Changer de succursaleà Moi les économies!Adhérez
au programme.
Connexion
Accéder à mon Dossier santé, renouveler et payer mes ordonnances.
Me connecterOffert par les pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Jean Coutu
Magasiner et profiter d'offres et de récompenses du programme Moi.
Vos questions… et nos réponses!
Formule, mode d’action, méthode d’application… il est vaste, le monde des écrans solaires!
Le 18 avril 2019, une chef cosméticienne en a discuté avec la communauté Instagram de Jean Coutu. Voici quelques unes des questions posées en stories!
1
À base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, les écrans minéraux peuvent, c’est certain, être relativement denses. Cependant, il existe des formules légères, non grasses et non collantes, qui deviennent invisibles dès qu’on les applique – et qui laissent, en prime, une sensation hyper rafraîchissante!
Quelle est la différence entre écrans chimiques et écrans minéraux? Alors que les premiers absorbent les rayons UV à la place de la peau, les seconds les réfléchissent, un peu comme un bouclier.
2
On recommande d’utiliser une bonne quantité, question d’obtenir la protection la plus efficace possible. Il faut aussi s’assurer de bien couvrir toute la surface exposée (y compris les zones faciles à oublier, comme l’arrière des oreilles ou les orteils!) et réappliquer l’écran toutes les heures si on transpire beaucoup ou qu’on se baigne. Côté FPS, on essaie de ne pas aller plus bas que 30 pour les expositions prolongées.
3
Histoire de maximiser la protection, on garde habituellement la crème solaire pour la fin – après l’hydratant, la base de maquillage et le fond de teint. Pour les matins pressés, on se tourne vers un écran solaire teinté ou une poudre compacte protectrice, qui unifient et illuminent la carnation tout en bloquant les rayons UV.
4
Il importe de trouver un produit qui n’accentuera pas la luisance de la peau et n’obstruera pas les pores. L’idéal? Une formule ultralégère, au toucher sec. Non comédogène et non collante, elle sera rapidement absorbée par l’épiderme et le laissera respirer tout en lui offrant une protection au top!
5
Un hydratant avec FPS, c’est bien… mais une vraie de vraie crème solaire, qu’on peut réappliquer pendant la journée, c’est mieux! Il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec notre crème de jour le matin, puis de glisser le tube dans notre sac pour le garder à portée de main. On sera fin prête pour une marche de santé ou un lunch impromptu à l’extérieur!
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.