Comment combattre rougeurs et imperfections?
Vos questions… et nos réponses!
Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant
Changer de succursaleà Moi les économies!Adhérez
au programme.
Connexion
Accéder à mon Dossier santé, renouveler et payer mes ordonnances.
Me connecterOffert par les pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Jean Coutu
Magasiner et profiter d'offres et de récompenses du programme Moi.
Vos questions… et nos réponses!
Plaques, boutons, inflammation... Que faire quand rougeurs et imperfections s’invitent sur notre peau? Petit survol des questions, réponses et recommandations à retenir en cas d’alerte rouge!
Le masque est un excellent ajout à notre routine : il vient compléter l’action de nos soins en répondant à des besoins ciblés. Par contre, on évite généralement de s’en servir plus de deux ou trois fois par semaine : il ne faut pas « surcharger » notre peau! Pour les rougeurs, on cherche un produit à la fois apaisant et hydratant, qui calmera l’inflammation et rendra l’épiderme plus résistant aux agents irritants.
On ne se trompe pas en choisissant une formule qui contient des pigments verts. Comme le vert est à l’exact opposé du rouge sur le cercle chromatique, les deux couleurs, combinées, « s’annulent », se « neutralisent ». On complète l’opération camouflage avec un fond de teint hydratant, dont les ingrédients actifs nourriront et apaiseront la peau : en plus de cacher les rougeurs, on travaille à les atténuer à plus long terme. La totale!
Must numéro un : des produits doux, non irritants, capables de calmer les sensations d’inconfort dues à la sensibilité. Must numéro deux : des formules matifiantes, qui contrôleront la production de sébum et atténueront la brillance de la peau toute la journée. Must numéro trois : des ingrédients fortifiants, assainissants et anti-inflammatoires, qui combattront les bactéries responsables de l’apparition des boutons et renforceront la paroi des vaisseaux sanguins pour réduire les rougeurs.
Il est important de distinguer les cicatrices d’acné des taches pigmentaires laissées sur la peau par la disparition d’un bouton. Les premières, qui forment des creux ou des reliefs, ne peuvent pas s’effacer. On travaille donc à les prévenir avec un soin localisé, qui s’applique sur les boutons et les assèche quand ils apparaissent. Pour les secondes, il est possible de les atténuer avec des produits riches en agents hydratants et éclaircissants : on opte pour des formules exfoliantes additionnées d’acide glycolique ou de vitamine C.
Un soin contour des yeux ultradoux, dépourvu d’agents irritants (bye bye alcool, colorant ou parfum!) et composé d’ingrédients qui atténuent les irritations et les inconforts – eau thermale, eaux florales, etc.
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.