Cheveux secs, cheveux gras, pellicules, cuir chevelu qui pique, chute prématurée des cheveux... Il existe une multitude de problèmes du cuir chevelu qui nécessitent une routine de soins avec les bons produits. Voici des solutions pour répondre à la plupart de ces enjeux.
Problème : j'ai des pellicules (squames)
Causant souvent des démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules font partie des problèmes capillaires les plus courants, affectant plus de 40 % des personnes âgées de 30 ans et plus.
Ces minuscules squames peuvent se multiplier en raison d'un ensemble de facteurs :
- un excès de sébum;
- une sécheresse du cuir chevelu;
- la pollution atmosphérique;
- une irritation cutanée;
- la chaleur ou la transpiration excessive;
- la sécheresse de l'air (surtout en hiver);
- certaines maladies inflammatoires comme un psoriasis ou une dermatite séborrhéique;
- l'utilisation de traitements capillaires trop intenses.
Comment faire pour se débarrasser de ce problème capillaire?
Solution : le sulfure de sélénium
L'apparition de pellicules peut être freinée par l’usage régulier d’un shampoing médicamenteux composé de sulfure de sélénium. En plus de traiter les problèmes de pellicules, cet ingrédient soulage aussi les démangeaisons du cuir chevelu et élimine la peau sèche apparente.
Appliquez une bonne quantité de ce type de shampooing au moins trois fois par semaine en massant toute la surface du cuir chevelu, en laissant agir le produit quelques minutes, puis en rinçant abondamment. Si possible, complétez cette routine de soins en appliquant un revitalisant de la même gamme que celle de votre shampooing pour éviter d'éliminer les actifs antipelliculaires de votre produit.
Pellicules sèches ou grasses?
Il existe deux types de pellicules (sèches ou grasses), et les deux ne se traitent pas de la même façon. Assurez-vous de bien identifier la sorte de pellicules que vous avez pour bénéficier du traitement capillaire le plus approprié pour se débarrasser de vos pellicules.
Shampooing Squanorm contre les pellicules grasses de Ducray, 200 ml
Shampooing Squanorm contre les pellicules sèches de Ducray, 200 ml
Problème : je perds mes cheveux
Saviez-vous que près d'une centaine de cheveux peuvent se détacher de votre tête chaque jour? Habituellement, ce n'est pas un problème, puisque d'autres cheveux viennent les remplacer. Or, cet équilibre peut être rompu pour plusieurs raisons comme :
- des changements hormonaux;
- un choc émotionnel;
- un déséquilibre alimentaire;
- la prise de certains médicaments;
- d'importants changements de température;
- une période de stress intense.
La quantité de nouveaux cheveux devient alors insuffisante pour combler leur perte.
Solution : un traitement vivifiant ou concentré
Quelle que soit l’origine de votre perte de cheveux, il est possible de contrer (ou du moins, ralentir) ce problème capillaire en vous armant d’un shampoing vivifiant ou d’un traitement concentré stimulant la pousse des cheveux.
Ce type de produit agit généralement sur trois fronts :
- Il maintient la santé du cuir chevelu;
- Il renforce la fibre capillaire;
- Il rend les follicules moins vulnérables aux agressions externes.
Perte de cheveux réactionnelle ou chronique?
La perte de cheveux de type réactionnelle touche plus souvent les femmes et est due à des facteurs en lien avec l'environnement ou le quotidien (le stress, la fatigue, la maladie, une grossesse, etc.) La perte de cheveux chronique, quant à elle, affecte surtout les hommes et est causée par une augmentation de la dihydrotestostérone, une hormone dérivée de la testostérone. Ces deux types de pertes capillaires ne se traitent pas de la même façon, alors n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien.ne!
Complément alimentaire contre la chute de cheveux réactionnelle Anacaps Reactiv de Ducray
Sérum capillaire densifiant pour femme Phytocyane de Phyto Paris, 12 x 5 ml
Shampooing revigorant Phytocyane-Men de Phyto Paris, 250 ml
Sérum fortifiant redensifiant Neoptide Expert de Ducray, 50 ml
Problème : mes cheveux s'affinent
L'épaisseur de vos cheveux semble avoir diminué? La séparation naturelle de vos cheveux vous semble plus large qu'auparavant? De tels signes pointent généralement vers une perte de densité de vos cheveux, c’est-à-dire un raccourcissement de leur phase de croissance, les rendant ainsi plus fins et moins visibles.
Ce problème au niveau du cuir chevelu peut être causé par de multiples facteurs :
- une prédisposition génétique (l'hérédité);
- des changements hormonaux;
- une irritation capillaire;
- une mauvaise irrigation du cuir chevelu.
Heureusement, il existe plusieurs astuces beauté éprouvées pour tricher avec des cheveux trop fins et donner l'illusion d'une chevelure plus épaisse.
Solution : un soin capillaire fortifiant
Construisez une routine de soins capillaires avec des produits fortifiants, purifiants et vivifiants qui sauront redonner de la vigueur à vos cheveux, préserver l'intégrité de votre fibre capillaire et tonifier votre cuir chevelu.
Shampooing redensifiant Densiage de Ducray, 200 ml
Concentré de densité capillaire Dercos Densi-Solutions de Vichy, 100 ml
Problème : j'ai le cuir chevelu trop sensible
Qui dit sensibilité du cuir chevelu dit plus de démangeaisons, d'irritations et de tiraillements capillaires au quotidien. De tels problèmes de sensibilité capillaire peuvent être causés par :
- des agressions environnementales (pollution, calcaire, rayons UV, etc.);
- le stress;
- un excès de sébum;
- des produits lavants mal adaptés aux besoins de votre peau.
Tous ces facteurs peuvent engendrer un stress oxydatif caractérisé par la production de radicaux libres affectant le follicule pileux, cette cavité contenant les cellules nécessaires à la croissance et au développement des cheveux.
Solution : des formules douces et apaisantes
Contrer les problèmes causés par une hypersensibilité capillaire passe par l'utilisation de shampooings doux, spécialement formulés pour apaiser et protéger le cuir chevelu sensible. Ces formules ont pour principales caractéristiques de réduire les inflammations et d'apaiser les démangeaisons au niveau du cuir chevelu, en plus de préserver le film hydrolipidique des cheveux pour prévenir d'autres problèmes de sensibilité capillaire.
Avant d'appliquer de tels produits, assurez-vous toutefois de bien vous rincer les cheveux pour en éliminer toute trace de résidu.
Aussi une question d'habitude
Pour prévenir les problèmes de sensibilité du cuir chevelu, veillez également à ne pas trop tirer vos cheveux quand vous les attachez. Assurez-vous aussi de bien couvrir votre tête quand vous passez du temps à l'extérieur.
Shampooing ultra-apaisant Dercos pour cheveux secs de Vichy, 200 ml
Problème : j'ai les cheveux gras
Vos cheveux ont un aspect huileux en plus d'être plats et difficiles à coiffer? Ce problème du cuir chevelu est généralement dû à une surproduction de sébum par les glandes sébacées à la racine des cheveux, causant alors une accumulation d'huile.
Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer un tel phénomène :
- des changements hormonaux;
- le stress ou la fatigue;
- la pollution environnementale;
- un déséquilibre alimentaire;
- l'utilisation de produits coiffants inadéquats.
Bonne nouvelle : combattre les cheveux gras peut être bien plus simple que ce que vous croyez!
Solution : des formules légères au pH neutre
Utiliser des shampooings à la formule légère et au pH neutre est la meilleure façon d'éliminer l'excès de sébum à l'origine de vos cheveux gras. Attention toutefois de ne pas en utiliser une trop grande quantité à la fois et de rincer vos cheveux avec soin en les frottant doucement pour éviter de stimuler davantage les glandes sébacées.
Vous pouvez aussi traiter vos cheveux gras de deux à trois fois par semaine à l'aide d'un masque à l'argile verte purifiante et détoxifiante. En plus de nettoyer le cuir chevelu en profondeur, l'argile verte absorbe particulièrement bien l'huile et en équilibre la production.
Le saviez-vous?
L'effet asséchant des shampooings antipelliculaires peut aussi s'avérer très bénéfique pour freiner la production d'huile dans le cuir chevelu. Vous pouvez donc vous servir de ce type de produit pour traiter vos cheveux gras, même si vous n'avez pas de problèmes de pellicules!
Shampooing traitant sébo-régulateur Sabal pour cheveux gras de Ducray, 200 ml
Quoi faire et quoi éviter pour prévenir les problèmes de cuir chevelu?
Voici d'autres points en rafale pour favoriser un cuir chevelu plus sain au quotidien.
À faire
Que vous ayez le cuir chevelu sec, normal ou gras, il importe d'éviter de surstimuler la production de sébum en vous lavant les cheveux de deux à trois fois par semaine tout au plus! Incapable de tenir le coup avec une telle fréquence de lavage? Dites alors bonjour à votre meilleur ami, le shampooing sec! Ce type de shampooing « boit » l'excès d'huile sur les racines capillaires pour redonner volume et légèreté aux cheveux fatigués.
À éviter
Nous vous recommandons de ne pas abuser des produits coiffants, surtout s'ils sont appliqués à proximité de la racine des cheveux (attention à l'effet gras!). Évitez aussi de vous coucher avec des cheveux encore humides et mouillés : une telle pratique a pour conséquence d'irriter davantage les cuirs chevelus sensibles ou enflammés.
Qui consulter pour un problème de cuir chevelu?
Notre équipe de cosméticiennes est là pour vous fournir les meilleurs conseils en matière de soins capillaires. Faites appel à leur expertise pour bénéficier d'une belle chevelure en santé!