Cheveux gras, pellicules, chute prématurée, irritation du cuir chevelu… Plusieurs problèmes peuvent affecter notre tête. Heureusement, il existe une foule de produits pour les régler!
Problème : J’ai des pellicules.
Les pellicules peuvent se multiplier à cause d’un ensemble de facteurs : excès de sébum, peau sèche, pollution, irritation, transpiration, traitements capillaires trop intenses… Que faire pour s’en débarrasser?
Solution : Qu’elles soient sèches ou grasses, les pellicules peuvent être éliminées par l’usage régulier d’un shampoing médicamenteux composé de sulfure de sélénium. Le petit plus de cet ingrédient? Il soulage aussi les démangeaisons du cuir chevelu et élimine les peaux sèches apparentes. On utilise le shampoing au moins trois fois par semaine : on en applique une bonne quantité en massant le cuir chevelu, et on rince abondamment après avoir laissé reposer pendant quelques minutes. Si possible, on utilise un revitalisant de la même gamme : on ne veut pas risquer d’éliminer les actifs antipelliculaires.
Problème : Ah! Je perds mes cheveux!
Une centaine de cheveux peuvent se détacher de notre tête chaque jour. Ça n’est habituellement pas un problème, puisque d’autres viennent les remplacer… mais parfois (à la suite d’une période de stress intense, d’un choc émotionnel ou de changements hormonaux, par exemple), l’équilibre est rompu : les cheveux tombent davantage, ou la quantité de nouveaux est insuffisante pour compenser leur perte.
Solution : Quelle que soit l’origine de la chute, on peut tenter de la contrer, ou du moins de la ralentir, en s’armant d’un shampoing vivifiant, ou d’un traitement concentré qui stimule la pousse des cheveux. Ce type de produit agit généralement sur trois fronts : il maintient la santé du cuir chevelu, renforce la fibre capillaire et rend les follicules moins vulnérables aux agressions externes.
PROBLÈME : À L’AIDE! MES CHEVEUX S’AFFINENT!
La séparation naturelle des cheveux a l’air plus large qu’avant? Leur épaisseur semble avoir diminué? Ces signes pointent vers une perte de densité – c’est-à-dire un raccourcissement de la phase de croissance des cheveux, qui les rend plus fins et moins visibles. Ce phénomène peut avoir de multiples causes : hérédité, changements hormonaux, irritation ou mauvaise irrigation du cuir chevelu…
Solutions : On construit notre routine de soins avec des produits fortifiants, purifiants et vivifiants, qui restaureront la vigueur des cheveux, préserveront l’intégrité de la fibre capillaire et tonifieront le cuir chevelu.
PROBLÈME : J’AI LE CUIR CHEVELU SENSIBLE
Les démangeaisons, les irritations et les tiraillements peuvent être provoqués par des agressions environnementales (pollution, calcaire, rayons UV, etc.), par le stress ou par des produits lavants mal adaptés aux besoins de la peau. Tous ces facteurs engendrent la production de radicaux libres qui peuvent affecter le bulbe pileux.
Solutions : On utilise des produits doux, spécialement formulés pour apaiser et protéger les cuirs chevelus sensibles, et on s’assure de bien les rincer pour qu’aucun résidu ne subsiste. On se rappelle aussi de ne pas trop tirer quand on attache nos cheveux, et de couvrir notre tête quand on passe du temps à l’extérieur.
Problème : Mes cheveux sont gras
Des facteurs comme les changements hormonaux, le stress ou la pollution peuvent faire en sorte que les glandes sébacées à la racine des cheveux produisent trop d’huile : bonjour cheveux gras!
Solution : Pour remédier à la situation, on privilégie des shampoings à formule légère et au pH neutre, conçus pour éliminer l’excès de sébum. On s’assure de ne pas utiliser une trop grande quantité à la fois et de rincer avec soin en frottant doucement, question de ne pas trop stimuler les glandes. On peut aussi traiter les cheveux deux ou trois fois par semaine avec un masque à l’argile verte : en plus d’offrir au cuir chevelu un nettoyage en profondeur, ce type d’argile absorbe particulièrement bien l’huile et équilibre sa production.
Les bons gestes pour un cuir chevelu en santé
À faire : Qu’on ait le cuir chevelu sec, normal ou gras, il est conseillé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine tout au plus, afin d’éviter de surstimuler la production de sébum. Incapable de tenir le coup? On dit bonjour à notre meilleur ami, le shampoing sec. Vaporisé sur des racines fatiguées, il « boira » l’excès d’huile, et redonnera volume et légèreté.
À éviter : On recommande de ne pas abuser des produits coiffants, surtout appliqués très près de la racine des cheveux (gare à l’effet gras!), et de ne surtout pas se coucher avec les racines humides ou mouillées : cette pratique irrite encore davantage les cuirs chevelus sensibilisés ou enflammés.