Cosmétiques, variations climatiques ou allergies saisonnières : la peau sensible réagit facilement aux agressions extérieures. Pour atténuer son inconfort, posez les bons gestes et choisissez les produits qui conviennent.
Les gestes à bannir
Si vous avez la peau sensible, certains gestes doivent absolument être bannis de votre routine quotidienne :
- prendre des douches à l’eau très chaude
- sortir dehors sans crème protectrice
- s'exposer à des conditions climatiques extrêmes
Les produits contre-indiqués
Certains produits peuvent aggraver l’état des peaux fragiles. Leur usage est donc déconseillé :
- gommages et exfoliants
- exfoliants qui agressent la peau
- cosmétiques parfumés ou qui contiennent de l’alcool
- certains soins aux huiles essentielles
- produits anti-âge
- déodorants contenant des sels d’aluminium
Les produits adaptés
Les peaux facilement irritables devraient toujours être soignées par des produits pour peaux sensibles qu’on trouve dans la plupart des bonnes marques de cosmétiques.
- Les produits contenant de l’avoine aident à soulager et à apaiser les peaux sèches qui démangent. A-Derma propose des soins à base d’avoine Rhealba. Cet actif végétal exclusif à la marque possède des propriétés anti-irritantes, apaisantes, réparatrices, hydratantes et anti-radicalaires.
- Au lieu de nettoyer votre peau avec de l’eau et du savon, utilisez une eau micellaire. La Solution micellaire démaquillante Sensibio H2O de Bioderma est un incontournable. Sa formule douce garantit une excellente tolérance et apaise la peau irritée.
- Une bonne crème hydratante de jour pour le visage est essentielle. La gamme Toleriane de La Roche-Posay se décline en diverses textures, selon vos besoins. Ces soins ont une composition réduite au minimum afin de limiter les réactions allergiques tout en offrant un confort extrême.
- Pour le corps, le lait corporel nourrissant Cold Cream d’Avène à la formule non grasse convient parfaitement aux épidermes sensibles et irrités.
Les soins à l’eau thermale
Appréciées pour leurs propriétés thérapeutiques, les eaux thermales proviennent de sources naturelles souterraines. Ces eaux pures, exemptes de bactéries, contiennent des substances minérales qui contribuent à apaiser la peau qui tiraille.
- L’Eau thermale d’Avène, aux propriétés anti-irritantes, apaise les rougeurs. On peut aussi s’en servir pour fixer son maquillage.
- L’Eau thermale de La Roche-Posay, aux propriétés anti-oxydantes et adoucissantes, soulage les peaux irritées et prévient le vieillissement cutané.
- L’Eau thermale de Vichy calme les irritations et atténue les rougeurs.
- L’Eau thermale d’Uriage, riche en sels minéraux et en oligo-éléments, permet de renforcer la barrière cutanée grâce à sa composition unique.