Ne laissez pas les agressions miner votre teint. Préservez la santé de votre épiderme en adoptant de saines habitudes et en optant pour des soins adaptés à votre type de peau.
Rituel quotidien
Les secrets d’une peau en santé passent par des gestes simples. Matin et soir…
- Nettoyez votre peau;
- Servez-vous d’une lotion tonique;
- Utilisez des sérums sur votre visage et autour vos yeux, histoire de booster la performance de vos soins;
- Appliquez une crème de jour ou de nuit, ainsi qu’une crème contour des yeux;
- Utilisez un masque et un exfoliant de 1 à 2 fois par semaine (au besoin).
Produits adaptés
Pour maximiser l’efficacité de votre routine beauté, munissez-vous d’un soin hydratant adapté à la saison et, surtout, à votre type de peau. Les soins Dermo-Cosmétiques sont vos meilleurs alliés pour répondre aux besoins particuliers de votre épiderme. Véritable synergie entre les soins pharmaceutiques et les soins de beauté, ils sont conçus spécialement pour traiter la peau en profondeur, quelle que soit sa condition.
Votre cosméticienne Jean Coutu possède les outils nécessaires pour analyser votre peau et déterminer son degré d’hydratation en quelques secondes seulement. Passez en succursale pour obtenir votre bilan beauté personnalisé et des conseils pour choisir les produits Dermo-Cosmétiques qui vous conviennent le mieux.
Types de peau
Voici quelques pistes pour savoir quel est votre type de peau.
Peau réactive ou intolérante
Ce type de peau réagit plus qu’une peau normale lorsqu’elle est soumise aux mêmes conditions. Les changements de température, le stress ou l’utilisation de certains produits peuvent alors provoquer un inconfort cutané. Les peaux réactives nécessitent des soins spécifiques pour peaux sensibles.
Comment reconnaître une peau réactive ou intolérante?
- Des rougeurs;
- De la sécheresse;
- De la desquamation;
- Une sensation de brûlure, de démangeaisons ou de picotements.
Peau sèche
La peau est sèche lorsque la teneur en lipides de l’épiderme est inférieure à la normale. Ce manque de lipides entraîne une altération de la barrière cutanée et diminue la protection de la peau, ce qui la fragilise et l’assèche.
Comment reconnaître une peau sèche?
- Une peau rêche et parfois rugueuse;
- Un manque de souplesse;
- Un inconfort et un tiraillement;
- Un teint terne;
- Parfois des rougeurs diffuses;
- Des pores presque invisibles, serrés.
Peau grasse
La peau grasse produit trop de sébum. Cela crée un film gras et épais sur le visage, qui empêche la peau de respirer correctement. Les cellules mortes ne s’éliminent pas comme elles le devraient et causent ainsi des comédons ou des boutons.
Comment reconnaître une peau grasse?
- Une peau luisante;
- Une peau épaisse, granuleuse et irrégulière;
- Des pores dilatés;
- Des imperfections (comédons et boutons);
- Un teint terne et brouillé, un manque d’éclat;
- Parfois des irritations et des rougeurs.
Peau mixte
Une peau mixte se distingue par un déséquilibre de sa teneur en lipides, qui crée des zones sèches et d’autres grasses. Il existe deux types de peau mixte.
- Peau mixte à tendance grasse : On parle de ce type de peau lorsque la peau est plutôt sèche sur les joues et vraiment grasse sur la zone T (front, nez, menton).
- Peau mixte à tendance sèche : La peau est sèche ou très sèche sur les joues, et va de normale à grasse sur la zone T (front, nez, menton).
Comment reconnaître une peau mixte?
Sur les joues
- Une peau plus ou moins rugueuse;
- Des pores plus serrés;
- Un grain de peau fin;
- Parfois de la couperose ou des rougeurs;
- Un inconfort et un tiraillement sur les joues.
Sur la zone T (front, nez, menton)
- Un aspect plus ou moins luisant;
- Des pores plus ou moins dilatés;
- Parfois des comédons;
- Une peau épaisse;
- Une sensation de gras.
PRENDRE SOIN DE SA PEAU : UN MODE DE VIE
Même s’il donne un sérieux coup de pouce, notre hydratant ne suffit pas à nous garantir un teint éclatant. Il faut aussi mener une vie équilibrée! Voici un plan d’attaque en 4 temps.
On boit de l'eau
Beaucoup d’eau : de 6 à 8 verres par jour, au moins. Cela permet d’hydrater la peau de l’intérieur et en profondeur, et garantit un teint lumineux. Et si l’eau n’est pas notre truc, pas de panique : soupes, infusions, glaces à l’eau ou autres limonades maison – sans trop de sucre ajouté! – feront très bien l’affaire.
On nettoie notre visage
Parce qu’une peau propre vieillit moins vite, pas question de faire l’impasse sur le nettoyage! On s’y livre religieusement matin et soir avec un produit ultradoux sans rinçage (le chlore et le calcaire parfois présents dans l’eau du robinet peuvent agresser l’épiderme). Manque de temps ou imprévus? On laisse une boîte de lingettes démaquillantes à portée de main pour les cas d’urgence.
On surveille notre assiette
Parce que l’éclat de notre teint vient aussi de l’intérieur, on chouchoute notre joli minois en soignant notre alimentation. Au menu : de la variété! En plus des fruits et des légumes, on recherche des ingrédients peu ou non transformés. On veille aussi à consommer des aliments riches en antioxydants et en oméga 3, qui adoucissent la peau, lui permettent de conserver son élasticité et l’apaisent en combattant les radicaux libres.
On dort
Plusieurs études le prouvent, le manque de sommeil accélère le vieillissement de la peau. Rides, sécheresse, relâchement cutané, boutons, pigmentation… les petites nuits sont sans pitié pour notre épiderme : comme il manque de temps pour se régénérer, il devient plus vulnérable au passage du temps, et moins efficace pour résister aux agressions du jour. Si on le peut, on l’aide à récupérer et on essaie de dormir 8 heures par nuit au minimum. À nous le teint frais et rayonnant!