Impossibles à déloger, les points noirs? Oh que non! Avec les bons gestes et les bons produits, on peut en venir à bout. À nous deux!
LES POINTS NOIRS, C’EST QUOI?
Aussi appelés comédons, les points noirs sont des amas de peaux mortes, de saletés et de sébum qui obstruent les pores et forment de petites bosses. En s’oxydant au contact de l’air, l’huile qu’ils contiennent brunit ou noircit – d’où leur aspect.
Sans surprise, la majorité des points noirs apparaissent là où la peau produit le plus de sébum. Ils aiment particulièrement la zone T – le fameux trio front-nez-menton –, mais se retrouvent parfois aussi sur les épaules et au haut du dos.
D’OÙ VIENNENT-ILS?
Les points noirs sont causés par deux problèmes combinés : la production excessive d’huile par l’épiderme et la taille restreinte des pores, qui empêche cette huile de s’écouler normalement. Si les peaux mixtes et grasses sécrètent plus de sébum à la base, des facteurs comme le stress ou les changements hormonaux peuvent également faire augmenter la production d’huile pendant un certain temps.
COMMENT LES PRÉVENIR ET LES ÉLIMINER?
Se débarrasser des points noirs est une chose; empêcher qu’ils réapparaissent en est une autre.
Pour les garder sous contrôle, on doit porter une attention constante à l’hygiène de notre peau et au type de produits qu’on utilise. Voici cinq règles d’or pour y arriver :
- On ne touche ni ne tripote nos points noirs, sous peine de les transformer en boutons ou en cicatrices. Si on veut vraiment les extraire, on utilise un tire-comédons ou, à la rigueur, on enveloppe nos doigts dans un mouchoir. De cette façon, on évite la surinfection et la propagation des bactéries.
Avant de passer à l’attaque, on place notre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes : la vapeur d’eau dilatera nos pores et nous facilitera le travail.
- On se démaquille et on nettoie notre visage chaque soir, histoire d’effacer toute trace de produits cosmétiques, de balayer les saletés accumulées au cours de la journée et de dégager nos pores. On évite les nettoyants trop abrasifs, qui risquent d’assécher la peau (et de la faire produire plus de sébum pour compenser…); on se sert plutôt de formules douces, en lait ou en gel, qui garderont l’épiderme hydraté sans le rendre plus gras.
- Pour déloger encore plus d’impuretés, même aux endroits plus difficiles à traiter, on utilise une brosse ou une éponge nettoyante pour le visage.
- On se fait des – à l’argile verte, par exemple – et on s’offre une bonne exfoliation une fois par semaine. Les masques absorbent le sébum, tandis que les exfoliants délogent les peaux mortes et affinent le grain de la peau. Pour un effet optimal, on applique ces soins en insistant sur les zones où le sébum s’accumule le plus.
On a tendance à faire de l’acné? Côté exfoliant, les gommages aux grains fins ne sont pas le meilleur choix; on leur préférera les peelings à l’acide glycolique, moins agressants pour la peau.
- On s’assure que notre peau n’a pas soif. Contrairement aux croyances, un hydratant adapté à nos besoins n’obstrue pas les pores. Il s’agit plutôt d’un allié de taille : avec un apport suffisant en eau, l’épiderme forme une barrière plus efficace contre les agressions extérieures, susceptibles de laisser des impuretés sur le visage.