Peau sèche, peau déshydratée : on a tendance à utiliser ces deux termes indifféremment. Pourtant, ils ne sont pas interchangeables, et les conditions qu’ils désignent n’exigent pas les mêmes soins. Comment les distinguer pour bien ajuster notre rituel beauté? On se penche sur la question.
Une différence essentielle
Comme « grasse » ou « normale », « sèche » est un qualificatif qui désigne un type de peau. Les peaux sèches produisent une quantité insuffisante de sébum – l’huile naturelle chargée de les protéger des bactéries et des agressions extérieures.
Une peau déshydratée, quant à elle, ne manque pas de gras, mais d’eau. Cette condition est causée par des facteurs ponctuels – exposition à la pollution ou aux rayons UV, chauffage, changements hormonaux, routine de soins inappropriée, mauvaise hygiène de vie, etc. Aucun type de peau n’est à l’abri : une peau grasse peut très bien être assoiffée!
Si les manifestations de la sécheresse et de la déshydratation se ressemblent (une autre raison pour laquelle elles sont souvent confondues!), certains éléments permettent de les distinguer.
Reconnaitre la peau sèche
La peau sèche se caractérise par :
- une perte d’élasticité;
- un teint terne;
- une tendance à rider facilement;
- une texture fine et des pores serrés;
- des démangeaisons;
- de fines craquelures;
- un inconfort.
Comment la traiter?
Si on a la peau sèche, on cherche avant tout à lui redonner confort et souplesse. On se tourne vers des crèmes émollientes, riches en ingrédients réparateurs et en acides gras. On se sert également d’une formule douce pour s’offrir un bon nettoyage matin et soir, on fait une provision de masques nourrissants et on prend le temps de s’exfolier chaque semaine : éliminer les cellules mortes en surface rendra l’épiderme plus réceptif aux soins et donnera de l’éclat à notre teint.
Nos suggestions
Reconnaitre la peau déshydratée
La peau déshydratée, elle, se caractérise par :
- des desquamations;
- des tiraillement, particulièrement après une douche ou un nettoyage à l’eau du robinet;
- des zones huileuses, particulièrement sur les ailes du nez, le front ou le menton (la fameuse zone T) qui produisent plus de sébum pour compenser la perte d’eau, ce qui peut rendre la peau sujette aux imperfections comme les boutons, les comédons, etc.
Comment la traiter?
Si notre peau est déshydratée, l’objectif est de l’apaiser et d’étancher sa soif. Pour ce faire, on choisit des soins nettoyants et des masques non abrasifs, au pH neutre, formulés avec des agents désaltérants (bonjour, acide hyaluronique!). Côté crème, on cherche des produits qui procureront une hydratation durable, et formeront une couche protectrice capable de retenir l’eau. Surtout, on se rappelle d’éviter les textures grasses : notre peau n’a pas besoin de plus d’huile!
Un autre bon plan pour aider une peau déshydratée : boire plus d’eau… et moins de café!