Quelles sont les conséquences de la ménopause sur la peau?
Les changements liés à la ménopause et à la périménopause affectent l’épiderme de plusieurs façons. La DHEA, aussi appelée « hormone de jeunesse », baisse considérablement, tout comme le taux d’œstrogène (une des hormones féminines), ce qui contribue à accélérer le vieillissement cutané chez les femmes pendant la ménopause. Ces diminutions affectent le contenu de la peau en acide hyaluronique (un hydratant naturel), en lipides/acides gras (qui donnent à la peau sa souplesse), en élastine et en collagène – deux protéines qui assurent la densité et l’élasticité des tissus. De tels changements se manifestent par plusieurs signes cutanés :
- une peau plus fragilisée, affaiblie ou desséchée;
- une texture de peau plus fine ou plus rugueuse;
- une perte d'élasticité et d'éclat;
- des rides et des taches brunes supplémentaires;
- une sécheresse et une sensibilité cutanée accrues;
- des rougeurs et des démangeaisons.
Un mode de vie santé pour la peau
Adopter de saines habitudes de vie lors de la ménopause aide les femmes à maintenir leur niveau de bien-être et leur état de santé, ainsi que préserver la santé et la beauté de leur peau. Voici quelques conseils à cet égard :
- cessez de fumer;
- buvez beaucoup d’eau;
- ayez une saine alimentation;
- faites des activités physiques sur une base régulière;
- accordez-vous du temps de sommeil de qualité;
- évitez les cabines de bronzage;
- appliquez tous les jours un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, idéalement avec un filtre à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB.
Avoir une routine de soins adaptée à ses nouveaux besoins est un autre élément important pour freiner le vieillissement cutané et contribuer à la bonne santé de votre peau pendant la ménopause.
Des soins de la peau adaptés pour la ménopause
Il est important d’offrir à sa peau de bons soins quotidiens à tout âge. Voici quelques conseils pour choisir vos produits.
Pour nettoyer et préparer la peau
- Nettoyez votre peau matin et soir avec un produit doux au pH équilibré, et asséchez-la en tapotant doucement avec une serviette propre.
- Utilisez un démaquillant en lait, moins susceptible d’altérer le film hydrolipidique (la mince couche d’huile et d’eau qui protège la peau).
Pour nourrir et hydrater la peau
- Optez pour des produits qui hydratent en profondeur, car le vieillissement cutané s'accompagne d'une diminution de la capacité à retenir l'eau. Les soins hydratants à base d’acide hyaluronique sont très efficaces cet égard.
- Gardez l'aspect souple et rebondi de votre peau pendant la ménopause en la nourrissant avec des produits avec une forte teneur en acides gras, comme les oméga-3 et les oméga-6.
- Recherchez des produits à la texture riche, faits d'ingrédients hautement nourrissants comme la cire d'abeille, et d'actifs fortifiants comme le calcium, pour empêcher la peau de devenir trop mince.
- Appliquez un masque hydratant une ou deux fois par semaine pour améliorer l'élasticité, la douceur et l'éclat de la peau du visage, renforçant ainsi les effets de votre routine de soins.
Pour combattre les signes de l'âge
- Choisissez des crèmes raffermissantes, redensifiantes et restructurantes, qui stimuleront la production de collagène et amenuiseront l'apparence des rides : cherchez notamment des actifs comme la vitamine C, la vitamine E ou l'acide hyaluronique sur les étiquettes des produits.
- Pour une cure jeunesse intensive pendant la ménopause, rajoutez un sérum ultraconcentré pour décupler l'effet repulpant des autres soins de la peau tout en gommant les rougeurs et les taches brunes.
- Utilisez des produits pouvant cibler certains signes de l’âge en fonction de vos besoins (rides, taches pigmentaires, perte de fermeté ou d'éclat, etc.). Votre choix de produits doit tenir compte de votre type de peau, qu'elle soit sensible, allergique, sèche, normale, mixte ou grasse.
- Ayez recours à des soins ciblés pour le contour des yeux et de la bouche, où la peau est plus délicate.
Pour protéger votre peau du soleil
- Employez quotidiennement un écran solaire qui préserve l’hydratation. Certains sont formulés spécialement pour les peaux plus matures ou sensibles.
Privilégiez des produits efficaces contre les rayons UV et les radicaux libres qu'ils produisent, qui sont deux importants facteurs du vieillissement cutané lors de la ménopause.
En cas de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes, vous pouvez également vous tourner vers des formules rafraîchissantes et matifiantes, spécialement conçues pour minimiser l’impact de ces symptômes fréquents de la ménopause.