Astuce : on veut augmenter l’effet nourrissant du maquillage? Il suffit d’ajouter une goutte d’huile cosmétique au fond de teint ou à la BB crème.
Sécheresse, déshydratation, sensibilité, vieillissement, acné… Découvrez des astuces de pro pour une peau en beauté, quelle que soit sa condition !
La peau sèche
Elle est mince, a des pores serrés et tiraille souvent. La raison? Elle ne produit pas assez de sébum.
On en prend soin avant le maquillage…
- En lui offrant régulièrement des gommages, ou encore en l’exfoliant avec un produit doux à base d’acide glycolique : cet actif aide à éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme, qui devient alors plus réceptif aux soins.
- En l’enduisant d’une crème de jour riche et onctueuse. Elle empêchera la peau d’absorber les substances grasses contenues dans les produits de maquillage, et favorisera leur tenue.
On maquille la peau sècheavec des formules crémeuses pour un boost d’hydratation. Si elle tiraille après coup, on lui offre quelques vaporisations d’eau thermale ou de brume de finition.
La peau désyhdratée
En raison de facteurs ponctuels, comme le climat, elle ne manque pas d’huile, mais d’eau (une peau grasse peut aussi être déshydratée!). Résultat? Elle perd de l’éclat, craque en surface et desquame.
On en prend soin avant le maquillage en lui offrant une cure désaltérante intensive. Deux à trois fois par semaine, on l’enduit d’un masque à l’acide hyaluronique pour la repulper et la réapprovisionner en eau.
On la maquille…
- En utilisant un fond de teint à base d’eau. En plus d’abreuver la peau, ce produit garde une certaine transparence à l’application : la desquamation, lorsqu’il y en a, n’est pas accentuée.
Le vieillissement cutané
Au fil des années, la peau perd en élasticité, en fermeté et en hydratation. Les rides apparaissent alors, et les contours du visage se brouillent.
On prend soin de la peau avant le maquillage avec des produits désaltérants et comblants – masques, sérums ou crèmes.
On la maquille…
- En privilégiant les formules liquides : elles couvrent plus efficacement que les textures crémeuses, qui s’incrustent dans les rides et les mettent en évidence.
- En évitant les couleurs foncées, qui diminuent l’éclat du teint, et en utilisant une base scellante sur les lèvres pour prévenir l’infiltration de la couleur dans les ridules.
Les taches pigmentaires
Plus présentes sur les peaux matures, les taches n’ont cependant pas d’âge : elles peuvent apparaître sur tout épiderme endommagé par le soleil, où a lieu unesurproduction du pigment brun appelé mélanine.
On prend soin de la peau avant le maquillage en utilisant un écran solaire à indice élevé : on évitera ainsi l’apparition de nouvelles taches.
On la maquille…
- En couvrant les taches d’un peu de correcteur, orangé pour les peaux foncées et jaune pour les peaux claires.
La peau sensible ou intolérante
Rougeurs, chaleur, sensation de brûlure…la peau sensible ou intolérante a des réactions particulièrement prononcées à certains éléments– température, pollution, produits cosmétiques, etc.
On la maquille…
- En utilisant un fond de teint doux ou hypoallergène, à base d’eau, qu’on appliquera en tapotant, avec une éponge plutôt qu’avec un pinceau. Tout pour garder un effet naturel… et minimiser l’irritation!
- En évitant d’utiliser des teintes trop concentrées en pigment rouge, comme le mauve, le rose ou l’orangé : c’est ce pigment, le plus fort de tous, qui cause la majorité des réactions.
Conseil : il arrive que la sensibilité s’accompagne de problèmes comme la rosacée. Dans ce cas, on demande l’avis d’un professionnel de la santé avant d’organiser sa routine beauté.
La peau acnéique
Comme elle est souvent irritée et a tendance à être grasse, on en prend soin avant le maquillage…
- En choisissant des produits doux, légers et non abrasifs. Pour la nettoyer, l’idéal est d’utiliser une lotion tonique en vaporisateur : cela minimisera l’inflammation causée par le frottement.
On la maquille...
- En privilégiant des bases de teint matifiantes, et en rajoutant un peu de correcteur vert sur les rougeurs pour les atténuer.
- En évitant les formules à base d’huile, pouvant augmenter la luisance de la peau, ainsi que les textures crème et les finis nacrés, qui donnent du volume aux imperfections.