Et si on vous disait que vous pouviez accélérer la guérison de vos boutons d’acné tout en les protégeant des bactéries? C'est possible avec les fameux timbres (ou patchs) anti-boutons! Faisons la lumière sur leur fonctionnement et leurs avantages.
Le pouvoir de l'hydrocolloïde
Prenant la forme de petit autocollants à appliquer directement sur le bouton, les patchs anti-acné contiennent principalement de l'hydrocolloïde. Il s'agit d'un ingrédient qui absorbe l’excès de liquide contenu dans le bouton, réduisant ainsi l'inflammation et, du même coup, le temps de guérison. L'hydrocolloïde aide ainsi à éliminer les boutons sans dessécher la peau.
Grâce à cet ingrédient, les timbres anti-boutons sont en mesure de couper l'oxygène pour éliminer les bactéries responsables de l'acné.
Conseil
Évitez autant que possible de percer vous-même vos boutons. Vous risquez d’empirer la situation en propageant les bactéries sur la peau.
Quand mettre un patch anti-boutons?
Les timbres anti-acné peuvent être appliqués dans plusieurs situations.
- Quand le bouton commence à s'inflammer : puisque l'hydrocolloïde contribue à réduire l'inflammation, il devient particulièrement pertinent d'appliquer un timbre sur un bouton devenu rouge ou gonflé.
- Si vous avez accidentellement percé le bouton en vous grattant : appliquer un timbre à base d'hydrocolloïde sur un bouton percé peut minimiser les dégâts en absorbant le liquide restant et en protégeant la zone affectée contre les infections.
- Quand le bouton est arrivé à maturité : votre bouton a cessé de croître et affiche une tête blanche? Il est probablement mûr et prêt à être traité. Les patchs peuvent vous aider en absorbant le pus sans percer le bouton, ce qui réduit le risque de laisser des cicatrices.
- Si le bouton se trouve sur une zone sujette aux frottements : votre bouton se trouve sur une partie du visage souvent touchée ou frottée? Appliquez un timbre pour la protéger et réduire l'irritation.
Comment fonctionnent les patchs anti-boutons?
L’utilisation des timbres anti-boutons est très simple et ne nécessite que trois étapes :
- Nettoyer minutieusement la peau et sécher en tapotant;
- Décoller délicatement le patch et l’appliquer directement sur le bouton;
- Le laisser agir toute une nuit. Il est aussi possible de porter le timbre au cours d’une journée et de le camoufler avec un peu de maquillage.
Comment se maquiller avec un timbre anti-boutons?
C'est une opération un peu délicate, mais tout à fait possible. Voici une petite routine pour vous y aider :
- Nettoyez votre visage comme d'habitude en vous assurant que votre peau soit bien sèche. Appliquez ensuite le timbre sur la zone affectée par l'acné, en veillant à ce qu'il adhère bien à votre peau.
- Appliquez une base de maquillage sur le timbre et autour de celui-ci pour lisser votre peau et créer un canevas uniforme. Assurez-vous de choisir un produit qui convient à votre teint et à votre type de peau.
- Appliquez un fond de teint sur l'ensemble de votre visage en l'estompant avec un pinceau ou d'une éponge. Évitez d'appliquer une trop grande quantité de fond de teint sur le timbre, sans quoi vous risquez de le rendre plus visible.
- Camouflez le timbre en tapotant un peu de correcteur (attention de ne pas déplacer le timbre!). Si le timbre est transparent, vous pouvez aussi appliquer une fine couche de fond de teint ou de poudre pour unifier la couleur.
- Complétez votre routine maquillage avec un fard à joue, une poudre bronzante ou un illuminateur en évitant de trop en mettre sur la zone du timbre. Optez aussi pour un fixateur en vaporisateur pour prolonger la tenue de votre maquillage et lui donner un aspect naturel.
- Fixez votre maquillage et matifiez la zone affectée par l'acné (timbre compris) avec une légère couche de poudre libre ou compacte. L'utilisation d'une poudre translucide est recommandée pour éviter les effets de surcouche.
Les timbres Mighty Patch : héros de votre routine anti-boutons
Chassez l'acné avec les quatre produits de la gamme de timbres Mighty Patch de Hero, tous faits à base d'hydrocolloïde.
Les timbres Mighty Patch originaux : ces timbres hydrocolloïdes contre l'acné font visiblement rétrécir les points blancs en une nuit, et protègent des irritations/imperfections sans utiliser de produits chimiques agressifs et desséchants. Ils adhèrent à tous les types de peau, en plus d'être faciles à décoller.
Les timbres Mighty Patch Invisible+ : plus fins et légers, ces patchs de jour contre l'acné se fondent si parfaitement à la peau qu'ils en deviennent presque indétectables.
Les timbres Mighty Patch pour le nez ; souples, minces et bons pour tous les types de peau, ces timbres hydrocolloïdes sont conçus pour épouser les contours de votre nez afin d'en absorber les impuretés pendant la nuit.
Les timbres Mighty Patch Surface : ces patchs XL contre l'acné couvrent les zones d'éruption plus importantes pour éliminer les gros boutons en seulement six heures, de jour comme de nuit. Chaque bande rectangulaire couvre une zone de 60 mm x 25 mm.