Pinces, ciseaux, pinceaux…des outils pour les sourcils, il y en a à foison! Lesquels utiliser, et à quel moment? On fait le point.
Pour une épilation impec, on garde en mémoire ces règles d’or :
- Si possible, on s’exécute tout de suite après la douche : la chaleur dilate les pores, rend les poils plus souples… bref, nous facilite la tâche!
- On s’installe, de préférence, à un endroit où la lumière naturelle entre en abondance. Au besoin, on utilise un miroir grossissant. Attention, cependant! Prendre du recul souvent est essentiel, non seulement pour la symétrie, mais pour le dosage : voir nos sourcils de trop près peut nous mener à épiler plus qu’il ne le faut.
- Côté technique, on retient deux gestes : saisir les poils près de la racine et tirer dans le sens de leur implantation naturelle. Sinon, on risque de les casser, et d’obtenir un résultat moins « lisse ».
POUR ÉPILER
- Probablement la plus populaire de toutes, la pince biseautée est aussi la plus polyvalente. Sa forme angulaire, avec une arête large et une extrémité en pointe, permet autant de l’appuyer sur l’os du sourcil (un petit plus pour la sûreté de nos gestes) que de l’utiliser pour déloger des poils récalcitrants. Un indispensable!
- Avec sa forme effilée, la pince pointue est l’outil de précision par excellence. On s’en sert pour retirer les poils très fins ou très courts, difficiles à saisir, ou pour s’attaquer aux poils incarnés. Attention, toutefois : on s’assure de la manipuler prudemment, question de préserver nos yeux, et on prévient les infections en la nettoyant bien.
- La pince à bouts courbés, qui rappelle des pinces de crabe, est parfaite pour celles qui ont la vision un peu trouble. En effet, l’angle des pointes permet de bien voir les poils ciblés, et ainsi d'atteindre les endroits plus difficiles d’accès.
POUR TAILLER
Des poils trop longs altèrent la ligne de nos sourcils? Des ciseaux spécialement conçus pour le visage peuvent venir à la rescousse : en plus de réduire les risques de blessures, leur format permet de travailler sur de plus petites zones. On s’assure simplement de les manipuler avec précaution, et de ne pas couper plus d’une fraction de millimètre!
POUR DÉFINIR ET DISCIPLINER
Qu’on se le tienne pour dit : un tracé réussi ne demande que deux outils!
- Un goupillon. Sur le même principe qu’une brosse à mascara, cet instrument peigne les sourcils vers le haut – ce qui permet non seulement d’ouvrir le regard, mais aussi de repérer les zones à combler, de cibler les poils qui ont besoin d’un coup de ciseaux et, au besoin, d’étendre les produits fixants. Pas mal!
- Un pinceau en biseau, compatible avec les crèmes et les poudres pigmentées. Ses dimensions sont idéales pour imiter la longueur des poils, et son angle s’ajuste à chacune des parties du sourcil pour un tracé impeccable.